Chobits, tome 1 – Clamp

À une époque où la technologie s’invite désormais dans tous les foyers sous la forme de “Personal Computers”, Hideki rêve lui aussi de disposer de l’un d’entre eux. Seulement, difficile pour le jeune étudiant fauché qu’il est de s’en procurer un ! La chance lui sourit le soir où il découvre un ordinateur jeté aux ordures, arborant les traits d’une splendide jeune fille. Problème : elle ne sait dire que “chii” ! Mais loin d’être cassé, ce PC dispose en fait d’un potentiel dont Hideki n’a pas idée et que beaucoup convoitent…


avis

Chobits fait partie de mes toutes premières séries de manga. C’est même le premier Pika que j’ai acheté alors que je venais de découvrir le shojo avec les premiers tomes de Nana et de Fruits Baskets **nostalgie quand tu nous tiens**. Série que j’ai également revendue lorsque j’étais lycéenne… Alors, lorsque j’ai vu passer cette superbe réédition, l’occasion était juste parfaite pour redécouvrir ce manga !

Résultat de recherche d'images pour "chobits"

Hideki est un jeune étudiant qui rêve d’avoir son propre PC, un personal computer, un androïde conçu pour ressembler à un humain. Mais les PC sont bien trop chers pour Hideki qui n’a pas les moyens de s’en acheter un. Un jour, il en trouve un qui vient d’être mis à la poubelle. Hideki le ramène immédiatement chez lui afin de l’activer… Sauf qu’il y a quelque chose d’étrange avec ce PC, qu’il nomme Chii (Chii étant le seul mot qu’elle prononce au départ).

Quinze ans après ma première lecture, j’ai donc redécouvert Chobits avec un regard plus mature. Au-delà du simple shojo et de l’amourette entre Chii et Hideki, il y a de vraies questions de société qui sont posées dans cette série, questions dont j’étais passée complètement à côté la première fois. Il y a une réelle profondeur dans l’histoire  qui ne m’avait pas vraiment interpellée auparavant.

C’est toujours aussi fascinant de redécouvrir l’univers que nous présentent CLAMP ici, la progression de la technologie mais aussi les dilemmes moraux que cela apporte. Les robots sont devenus des membres à part entière dans les familles. Mais ils ne sont pourtant que des robots, et cela ne semble pas déranger la société dans laquelle l’histoire prend place. C’est perturbant et fascinant à la fois, et cela représente bien toute la dualité du personnage de Chii.

Car Chii n’est qu’un robot, et pourtant… Elle est tellement adorable que, les oreilles mises à part, on a tendance à humaniser son personnage. Comme si elle était elle aussi un être humain. D’ailleurs, les questions qu’elle pose et la psychologie derrière les réponses sont vraiment intéressantes.

Quant au style CLAMP… C’est un vrai plaisir de retrouver ce coup de crayon si reconnaissable. Le personnage de Chii est superbement bien travaillé et on ressent toute l’innocence, toute la candeur de Chii dans les dessins. Le style est très raffiné, très détaillé, et toujours aussi superbe…!

Cette nouvelle édition est magnifique, accompagnée d’une illustration sur une carte glissée dans chaque livre qui  ravira les fans. Personnellement, je suis ravie d’avoir pu me replonger dans l’univers de cette série grâce à cette réédition, mais aussi d’en redécouvrir complètement toute l’histoire.

Ayant des souvenirs asses flous,je ne me rappelle plus trop de la façon dont tout cela finit. Mais, une chose est sure : j’ai hâte de lire le prochain tome !


Éditions : Pika
Genre : Shojo
Nombre de tomes VO : 8 (série terminée)
Nombre de tomes VF : 1 (série en cours)
Prix : 8.20 €
4.5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s