Mercy Thompson, tome 1 : L’appel de la lune – Patricia Briggs

Couverture Mercy Thompson, tome 01 : L'appel de la lune

 » Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.  »
En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…


avis

J’avais toujours énormément entendu parler de Mercy Thompson. J’ai donc profité de la réédition collector de cette série (dont j’adore la nouvelle couverture !) pour découvrir cette référence dans l’univers de l’urban fantasy.

Mercy vit dans un monde où les créatures surnaturelles ont commencé à se révéler à l’humanité. Mais pas toutes. Si le grand public a désormais connaissance de l’existence des faes, ce n’est pas le cas pour d’autres êtres plus obscurs, tels les vampires ou les loups garous. Mercy, quant à elle, est issue d’une lignée indienne de changeformes et a la capacité de se transformer en coyote. Elle n’est pas un loup-garou, mais elle est très proche d’eux, après avoir été élevée par la meute la plus puissante des Etats-Unis.

Jusque là, la vie de Mercy était assez tranquille. Mécanicienne, elle tient son garage dans les Tri-Cities et s’accommode d’une clientèle tantôt humaine, tantôt un peu moins… humaine. Jusqu’au jour où un jeune loup-garou débarque sur le seuil de son garage avec, dans son sillage, de nombreux problèmes qui vont pousser Mercy à faire appel à l’Alpha de la meute du coin, et, accessoirement, son voisin, Adam.

Avec ce premier tome, j’ai retrouvé un univers à la Kate Daniels que j’ai beaucoup aimé. Je trouve que c’est plutôt bien construit, avec cette opposition entre créatures surnaturelles et évolution de la science. Effectivement, aujourd’hui, avec de telles avancées technologiques, comment ces communautés pourraient continuer à vivre cachées aux yeux du monde ? C’est littéralement impossible, et ça, l’auteure l’a bien compris.

Mercy Thompson est une héroïne qui en a. Elle n’a de comptes à rendre à personne, absolument personne. Et même si elle est rattachée à la meute du coin, ce n’est pas pour autant qu’elle est obligée d’écouter leurs ordres. Intelligente et pleine d’esprit, Mercy nous sert de guide dans cet univers que l’on découvre et dont on apprend les codes. Et c’est un régal de la suivre, de voir ce monde à travers ses yeux.

J’ai immédiatement adoré l’histoire, qui a su maintenir mon intérêt tout au long de ce tome. De plus, comme il s’agit du premier livre de la série, la romance se laisse tout juste entr’apercevoir, même si on sent très vite une certaine alchimie entre Mercy et Adam. Quant à la fin, si l’intrigue principale de ce tome est parfaitement résolue, on sent bien que l’histoire des personnages et leurs relations viennent à peine de commencer.

En définitive, j’ai beaucoup aimé ce premier tome ! Il permet la découverte d’un univers très riche et cohérent, pour lequel j’ai vite accroché, et de personnages qui en imposent vraiment. J’ai hâte d’en découvrir plus à leur sujet dans la suite !


Parution : 19 février 2020 (édition collector)
Éditions : Milady
Nombre de pages : 384
Prix : 8,90 €
5.0

2 réflexions sur “Mercy Thompson, tome 1 : L’appel de la lune – Patricia Briggs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s