Nouveauté Jeunesse/Petite enfance — L’école des loisirs Mars 2020

Résultat de recherche d'images pour "petite poule rousse"

Présentation :

Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?

La petite poule rousse est un classique de la littérature jeunesse, ici nous le retrouvons en petit format avec couverture cartonnée. C’est l’histoire d’une poule qui trouve un grain de blé. Elle décide de la planter pour pouvoir se procurer de la farine et ainsi cuisiner du bon pain. Malheureusement pour elle, aucun de ses amis ne veut l’aider.

Nous y trouvons le vocabulaire de la ferme. Les animaux sont représentés, mais aussi des verbes d’action (planter, semer, germer…). Je trouve intéressant de découvrir autre chose que les animaux qui soit mis en avant, c’est innovant et au niveau des apprentissages, c’est super !

Résultat de recherche d'images pour "petite poule rousse ecole des loisirs"

Les enfants découvrent aussi le chemin parcouru par un grain de blé, de la plantation jusqu’à la fabrication du pain. Ils peuvent ainsi se rendre compte que ce qu’ils mangent au quotidien est le fruit d’un long travail.

L’histoire explique l’importance de l’entraide, mais aussi que tout ne tombe pas tout cuit dans l’assiette, lorsque l’on fait des efforts, on est récompensé. Une bonne réflexion pour les plus jeunes.

Cet album jeunesse est très riche, c’est une belle leçon de vie. Il devrait être connu par le plus grand nombre d’enfants.

Parution : 11 mars 2020
Éditions : L’école des loisirs
Prix : 6,50 €
Dès 2 ans

Tout compter !

Présentation :
Un livre de photos pour compter les oies, les chaises, les fraises… Dans ce livre, c’est à toi de compter, et pour ça il faut bien observer !

Ce livre cartonné n’est pas un imagier comme les autres. Non seulement il est interactif, mais sa principale particularité vient du fait que les images proposées sont des photographies. 

Il est vrai que bien souvent les imagiers offrent aux enfants des dessins hauts en couleur en guise d’illustration. Ici, ce n’est pas le cas, sur la page de gauche, il y a une page blanche avec un texte à tous et sur la page de droite, il y a une photographie.

Ce livre permet aux enfants de se rendre compter que compter n’est pas seulement quelque chose qu’ils peuvent faire à l’école (ou lorsqu’ils jouent à des jeux éducatifs). 

 

Les photos proposées viennent tout droit du quotidien du lecteur. Les plus jeunes ne seront pas perdus en découvrant cet ouvrage.

De plus, les noms des objets à compter sont colorés, cette couleur change de page en page. Trouver le nom des couleurs peut être un autre jeu entre les parents et les enfants.

 

Parution : 25 mars 2020
Éditions : L’école des loisirs (Loulou & Cie)
Prix : 11€
Dès la naissance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s