Shadowscent, tome 1 : Le parfum de l’ombre – P. M. Freestone

Dans l’empire d’Armatesh, les parfums sont sacrés. Nectar des dieux, ils sont la clé de tout pouvoir et l’objet de toutes les convoitises et des secrets les mieux protégés. Ils peuvent vous guérir ou… vous anéantir.
Rakel, jeune apprentie parfumeuse, se rend dans la capitale de l’empire pour parfaire sa formation et ainsi, peut-être, trouver le moyen de guérir son père malade. Mais le prince est victime d’un empoisonnement et Rakel, qui se trouvait sur le lieu du crime, est accusée à tort. Obligée de fuir pour sauver sa peau, la jeune fille n’a qu’un but : prouver son innocence. Mais pour y parvenir, il lui faut d’abord découvrir la recette du mystérieux poison utilisé pour tuer le prince et en inventer l’antidote.
Son voyage à travers l’empire aux côtés de Ash, jeune garde du corps du prince convaincu de son innocence, la conduira aux confins des territoires connus.
Il en va de sa vie, mais aussi de celui de l’empire et de la paix, de plus en plus fragile, qui y règne depuis des siècles.
Car le secret du poison pourrait cacher un complot démoniaque hérité de très anciennes et obscures rivalités…


avis

Vous me connaissez, je suis une personne faible qui craque devant les belles couvertures de livre. Alors, vous vous en doutez, il ne m’a pas fallu bien longtemps pour ajouter cette petite merveille dans ma bibliothèque…!

Pour aider son père, atteint de la Pourriture, Rakel part pour la ville afin de tenter le concours pour devenir Parfumeuse. Mais les choses ne vont pas se passer comme elle le souhaitait. Par un étrange concours de circonstances, elle se retrouve accusée de tentative de meurtre sur la personne du prince héritier. Sûre de pouvoir prouver son innocence si elle trouve l’antidote capable de le guérir, Rakel s’enfuit et part à la recherche du remède au mal qui affecte le prince. C’était sans compter sur Ash, le Bouclier du prince, qui se lance immédiatement à sa poursuite…

J’ai adoré l’univers mis en place ici par l’auteure, cette idée d’un monde entièrement construit autour du parfum, aussi différente qu’intrigante. C’est, en effet, un élément que je n’avais jamais retrouvé en fantasy young adult et cela apporte un vrai vent de fraicheur dans l’histoire. C‘est très bien construit et cela nous offre une ambiance saisissante et enchanteresse.

Rakel et Ash sont également de très bons personnages principaux. Et, là encore, j’adore comment l’auteure les dépeints. Ils ne sont pas parfaits, même physiquement, et PM Freestone évoque même leurs petits « défauts » physiques (une dent légèrement de travers pour Rakel, un crâne complètement chauve pour Ash…). Ils s’éloignent complètement des personnages habituels de ce genre, et c’est ce qui les rend si imparfaitement parfaits. Leur duo fonctionne magnifiquement bien et, même si leurs réactions sont  quelques fois prévisibles, ils n’en restent que plus attachants encore.

Quant à l’intrigue en elle-même… Je ne vous cache pas qu’elle met un certain temps à s’installer. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et, même si j’aimais l’univers que je découvrais, mon attention décrochait assez rapidement. Heureusement, une fois que l’évènement principal survient, et que l’histoire se lance, je me suis très vite plongée dans le récit et ne l’ai plus lâché jusqu’à la fin !

En définitive, malgré un début un peu longuet, Shadowscent fut une très belle surprise. Les personnages, principaux comme secondaires, sont très réussis et possèdent tous une personnalité charismatique et dévouée qui les rend très attachants. L’univers est saisissant et enchanteur, et j’ai adoré le monde que j’y ai découvert. J’attends avec impatience la parution du prochain tome, car la fin soulève de nombreuses et nouvelles questions. Vivement la suite !


Parution : 16 janvier 2020
Éditions : La Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 458
Prix : 21 €
4.0

 

7 réflexions sur “Shadowscent, tome 1 : Le parfum de l’ombre – P. M. Freestone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s