Origine, tome 2 : Flamme Obscure – Jennifer L. Armentrout

Depuis sa rencontre avec Luc, Evie Dasher a vu s’écrouler tout ce qu’elle tenait pour vrai. Difficile de savoir à qui se fier quand une partie de votre mémoire a été remplacée par de faux souvenirs ! Et même si le jeune homme offre son aide de manière désintéressée (ou pas), Evie reste persuadée qu’on lui cache quelque chose qu’elle est sur le point de retrouver, quelque chose au sujet de son identité – actuelle ou passée. Quand une épidémie de grippe mortelle sème la panique au sein de la population, le fragile équilibre de la jeune fille vacille de nouveau. Car, selon le gouvernement, ce fléau ne pourrait être transmis que par contact avec les Luxens…


avis

Vous me connaissez, je ne rate jamais un Jennifer L. Armentrout. Encore moins quand il s’agit d’un titre se déroulant dans l’univers de Lux, ma série chouchoute. Et pourtant… Il m’aura tout de même fallu près d’un mois et demi pour réussir à terminer ce roman.

Je n’ai effectivement que très peu lu durant le confinement. Mais, surtout, j’ai eu un gros blanc quand j’ai commencé ma lecture de ce second tome. Je n’arrivais tout simplement pas à remettre les personnages, l’historie en place. Le premier tome était flou, et je me suis rendue compte que je n’en gardais que très peu de souvenirs.

Heureusement, Jennifer L. Armentrout raconte ses histoires d’une telle façon que les éléments se sont, petit à petit, remis dans l’ordre. Mais il m’aura fallu venir à bout de la première moitié du livre pour enfin me sentir à l’aise et en dévorer la suite.

Il faut ajouter qu’il ne se passe quasiment rien dans cette première partie. Et ça m’a assez déstabilisée. Car, normalement, l’auteure peut écrire n’importe quoi, elle arrive à m’emporter sans aucun problème dans ses histoires. Mais, là, j’ai été très surprise de me rendre compte que je m’ennuyais. J’ai posé le livre, l’ai repris plusieurs jours de suite, lus quelques pages avant de le reposer, sans réussir à avoir de l’intérêt pour ce que je lisais. Et ce, à plusieurs reprises.

Si je reste fan de Luc et des autres Luxens, j‘ai vraiment plus de mal avec Evie. Je ne saurais même pas vous dire pourquoi, c’est juste que son personnage me laisse de marbre. Pourtant, j’ai toujours adoré les héroïnes de JLA mais, avec Evie, ça ne fonctionne pas. Je n’arrive pas à me sentir concernée par ce qu’elle ressent, ni par son histoire. Elle tergiverse à droite à gauche, passe son temps à s’apitoyer sur tout et n’importe quoi, pour en revenir toujours sur Luc. Elle ne se pose absolument pas les bonnes questions et, à la longue, ça m’a autant fatiguée qu’énervée.

A me relire, on pourrait croire que je n’ai pas apprécié cette lecture. Et, pourtant, comme je le disais plus haut, une fois cette première partie de passée, une fois que l’intrigue se lance véritablement, j’ai adoré replonger dans l’univers de Lux. L’intrigue prend un nouveau tournant et met le doigt sur des éléments laissés en suspens dans la série originale. J’aime énormément la façon dont l’auteure élargit son univers en nous offrant une vision beaucoup plus globale de la situation actuelle, mais aussi de ce que la guerre a laissé derrière elle.

Et les révélations ! Même si j’avais senti vers quoi l’auteure se dirigeait, j’ai adoré découvrir la façon dont tout cela se met en place. Sans oublier le fait de recroiser Daemon, Dawson, Dee et les autres… Cela n’a pas de prix !

En définitive, peut être est-ce dû à la situation actuelle, peut être est ce dû à un personnage féminin bien trop transparent… Dans tous les cas, il m’aura fallu persister durant de longues semaines pour réussir à rentrer dans l’histoire. Ce que je ne regrette pas, car j’ai retrouvé dans la seconde partie du roman tout ce que j’aime chez Jennifer L. Armentrout, mais aussi tout ce qui fait que la série Lux fait partie de mes préférées. J’attends avec impatience la suite, étant donné ce que l’on apprend à la fin du roman, et j’ai hâte de voir de quelle façon l’auteure va poursuivre son histoire !


Parution : 18 mars 2020
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 576
Prix : 13.90 €

4.0

4 réflexions sur “Origine, tome 2 : Flamme Obscure – Jennifer L. Armentrout

  1. Coucou!
    Je suis un peu déstabilisé par ton « elle ne se pose pas les bonnes questions  » Personnellement au contraire j’apprécie qu’un auteur prennent le risque de mettre en scène un héros un peu faible, ou un peu bête, ou qui fait de mauvais choix et à qui on a envie de dire « mais nooon! » (Bon ok, j’aime encore mieux quand ça se termine bien!! Mais pas forcément de façon conventionnelle)
    Concernant JL Armenstrout j’ai calé au 2eme Lux mais j’ai dévoré the Covenant. Je n’ai pas encore testé les autres tant mieux: ce qui n’est pas lu est encore à savourer 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je pense qu’il faut lire le livre pour comprendre ce que je veux dire 😉

      JE ne dis pas que je n’aime pas les héroines qui font parfois de mauvais choix ou autre, comme tu le dis. Mais, ici, il se passe énormément de chose autour d’Evie, des amis qui se font attaquer, une mystérieuse maladie, etc etc, mais la jeune fille en revient toujours à la même chose : est-elle amoureuse de Luc ? et lui l’aime-t-il vraiment ou pas ?
      Donc oui, les héroines qui ne se posent pas les bonnes questions quand il se passe tellement de choses autour d’elles, ça m’énerve pas mal 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s