Un mur entre nous – Caroline Corcoran

Lexie et Tom filent le parfait amour et vivent à Londres, dans un charmant appartement, où ils espèrent accueillir bientôt un enfant. Mais récemment, il semblerait que quelqu’un s’introduise en leur absence dans leur petit nid d’amour. Un livre déplacé, une armoire ouverte, le double des clés qui disparaît… Tom est convaincu que sa compagne se fait des idées. Ces derniers temps, elle est à cran. Mais Lexie n’a pas le moindre doute : quelqu’un surveille ses moindres faits et gestes. Quelqu’un qui lui veut du mal.


Par Charlène   disney-princesses-tatouage-sexy-pin-up  

Dans ce roman nous suivons en parallèle l’histoire de deux femmes habitant dans le même immeuble.

Lexie est en couple depuis plusieurs années avec Tom. Ils semblent en apparence parfaitement heureux mais une seule ombre au tableau : ils n’ont pas encore d’enfant. Lexie désespère chaque mois, depuis sa fausse couche son corps refuse l’acceptation d’un nouvel être. Heureusement Tom n’est pas le genre d’homme à fuir devant un problème, il l’aime et la soutient. Ils vont avancer main dans la main et commencer des thérapies pour essayer d’avoir un enfant !

Ce chemin s’annonce long mais il va surtout être semé d’embûches. Lexie ne vit que pour ce futur bébé, elle doit faire attention à son hygiène de vie, à ne pas en faire trop ! Malheureusement cela ne joue pas que sur elle, Tom commence à avoir du mal à porter ce fardeau mais continue de soutenir Lexie.

Malgré des moments compliqués, ce couple semble tenir la route. Lexie entend sa voisine jouer du piano (ce qui les amuse avec Tom, ils se moquent d’elle pour passer le temps et ne plus penser à leur conception du bébé) mais quelques instants plus tard elle entends des pleurs de bébé ! Quoi, Harriet est enceinte ? Finalement cette Harriet est parfaite, elle serait peut être une meilleure femme pour Tom. Du moins c’est ce que sa jalousie la pousse à imaginer !

Quant à Harriet, elle est jalouse du bonheur de ses voisins. Harriet est une compositrice de piano, elle s’est installée dans cet immeuble à la suite d’une rupture avec Luke. Rupture qu’elle a eu du mal à encaisser, puisqu’en effet elle se voyait construire son avenir avec lui ! Mais Luke n’en a pas décidé ainsi et après lui avoir promis monts et merveilles, il décide de la quitter pour une autre (Naomi), il va rabaisser mentalement Harriet la poussant alors à commettre le pire. Harriet pense encore souvent à Luke et va même jusqu’à se dire que Tom ressemble fortement à son ex. Et si Tom pouvait remplacer Luke ?

Des plans machiavéliques se mettent en place dans sa tête, Lexie lui a volé tout ce dont elle rêvait… Harriet comprend à force d’espionner ses voisins qu’ils ont une corde sensible, elle va petit à petit achever Lexie pour récupérer Tom : Tom est Luke, Luke est Tom. Usurpation de courrier, photo douteuse, tout sera mis en place pour briser le couple en apparence parfait. N’ayant personne sur qui compter, Harriet s’enfonce dans un délire psychologique et va devenir très instable, voir dangereuse !

Comme vous l’aurez bien compris, les deux jeunes femmes sont jalouses l’une de l’autre. Mais comme l’on dit parfois : une personne jalouse ne souffre pas de ce qu’elle voit mais surtout de ce qu’elle imagine. J’ai clairement adoré ce livre, bon j’en ai quand même trouvé quelques petits points négatifs mais rien comparé au plaisir de le lire. Il est vrai que j’aurais préféré une fin différente, avec plus d’actions mais c’est uniquement mon point de vue.

Après, le problème pour avoir un enfant est un sujet extrêmement récurent qui prend à mon sens parfois un peu trop le dessus. Mais j’ai toutefois passé un agréable moment avec une autrice, Caroline Corcoran, qui sait faire monter la tension au fur et à mesure des pages. Une écriture très fluide et des chapitres courts alternant les points de vues qui sont essentiels pour comprendre le passé et présent de nos personnages principaux. Merci aux éditions Hauteville pour ce super thriller psychologique.


Chronique rédigée par Charlène.

Parution : 11 mars 2020
Éditions : Bragelonne – Collection Hauteville
Nombre de pages : 416

Prix : 19.50 €
4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s