
Présentation :
– Tu as vu ma grande bouche, petit libellule ?
Je suis sûre que tu n’en as jamais vu d’aussi belle !Madame la grenouille ferait bien de se méfier…
Car à se vanter ainsi, elle pourrait bien être surprise !Avec une marionnette, la lecture est encore plus rigolote !
Décidément, ce mois de mars sera pour moi un retour aux fondamentaux ! La grenouille à grande bouche est un grand classique de la littérature jeunesse. Cette histoire possède un nombre conséquent de parutions, toute plus différentes les unes que les autres. Ici, j’ai découvert un album interactif et coloré à souhait.
C’est l’histoire d’une grenouille qui se vante auprès d’une libellule qu’elle possède une grande bouche. Une bouche qui lui permet bien des choses. Si je le compare à la version que je connais, la fin est édulcorée…
Pour parler de l’objet, livre, nous avons ici un album marionnette avec 10 pages cartonnées. Les contours du livre sont travaillés de manière à épouser l’illustration principale. La marionnette quant à elle, correspond à la bouche de la grenouille. Elle est facile à manipuler, mais je pense que l’ouverture aurait pu être plus grande de manière à ce que l’on puisse ouvrir la bouche de la grenouille un maximum (sans se râper les mains).
Les illustrations sont attrayantes, avec des couleurs vives. Les expressions de la grenouille et la libellule changent au fil des pages. Les émotions sont transmises le plus clairement possible pour les plus jeunes.
Présentation :
Une super trompe d’éléphant, une folle crinière de lion, de belles rayures de zèbre ou d’épatantes cornes de buffle… Petit singe aimerait tout avoir comme les autres. Mais oublierait-il que lui aussi a plein d’autres qualités ? Un astucieux système de fenêtres vénitiennes anime les visages de ces gros animaux de la savane par la simple action de tourner la page… pour le plus grand bonheur des plus petits. Un livre authentiquement magique !
Voilà un très bel album tout carton qui amusera les petits mains des jeunes lecteurs.
Il possède des volets magiques qui présentent les animaux d’après leur caractéristique principale, comme la trompe de l’éléphant…, image qui change dès que l’enfant joue avec la tirette, dévoilant ainsi une nouvelle illustration.
Les illustrations sont très mignonnes mais, surtout, le principe de cet album change vraiment de ceux qu’on a l’habitude de retrouver pour cette tranche d’âge.
Un livre coup de coeur pour aiguiser l’attention des petits lecteurs tout en évoquant gentiment les différences et l’acceptation de soi, même si on ne ressemble pas aux autres.

Présentation :
Sur notre planète, il y a des poissons microscopiques, des insectes qui piquent, de gentils dalmatiens et peut-être même quelques Martiens. Et parmi tous ces êtres vivants, il y a un enfant, un enfant que j’aime infiniment… Une déclaration d’amour pleine de fantaisie d’une maman à son enfant.


L’album est vraiment pratique, pas trop épais, il peut s’emporter partout. Et le pari de base est réussi : une histoire très mignonne, des illustrations pleine de douceur, et une enfant captivée par le récit d’une petite dizaine de minutes qu’elle découvre .
Et puis, quoi de mieux, avant de dormir, qu’une belle déclaration d’amour d’une maman envers son enfant… De quoi faire faire de beaux rêves à nos tout-petits !
Présentation :
Les plus beaux contes du patrimoine pour les 2-4 ans.
Maintenant que Mini-Alice a grandi et commence à déchiffrer ses premières histoires, nous avons recherché des histoires « de grandes », plus élaborées, moins bébé dixit la demoiselle. Je suis donc allée piocher dans les histoires du Père Castor qui m’avaient accompagnée lorsque j’avais l’âge de Mini-Alice.
C’est une collection emblématique que j’ai redécouverte avec nostalgie avec Mini-Alice, qui a adoré voir tant de nouvelles histoires. Et, pour notre première lecture, nous nous sommes lancée dans l’histoire de Boucle d’Or, que Mini-Alice ne connaissait que très peu.
Elle a adoré les illustrations, plus actuelles, plus fraiches que celles de l’édition de mon souvenir. Et l’histoire l’a bien faite rire, ce papa ours pas content, cette maman ours dépitée, et ce petit ours tout gentil…
Les histoires du Père Castor sont toujours un plaisir, et nous irons surement découvrir d’autres titres dans cette collection ! Surtout que ces albums sont à prix tout doux, un vrai plus !