Quand Pestilence se dirige vers sa ville, Sara Burn n’a qu’une seule certitude : tous ceux qu’elle connaît, tous ceux qu’elle aime, vont mourir. À moins, bien sûr, que le cavalier aux traits angéliques ne soit arrêté avant. Et c’est exactement ce qu’elle espère accomplir lorsqu’elle tire sur la créature démoniaque et la jette à bas de sa monture. Dommage que personne ne l’ait informée que Pestilence ne peut être tué. Le cavalier – bien vivant et extrêmement furieux – la retient maintenant prisonnière et a hâte de la voir souffrir. Pourtant, après des semaines passées à ses côtés, les sentiments qu’il éprouve pour elle, et ceux qu’elle ressent pour lui, deviennent de plus en plus confus. Sara a peut-être enfin l’opportunité de sauver le monde… mais son cœur, lui, a de fortes chances d’y rester.
J’ai redécouvert l’urban fantasy avec la Collection Infinity de chez MxM Bookmark et je suis très vite retombée amoureuse de ce genre. Alors, quand j’ai vu une telle couverture, avec un tel résumé… Je savais déjà que j’allais très vite succomber devant cette nouvelle série !
Les quatre cavaliers de l’Apocalypse ont débarqué sur Terre il y a quelques années, réduisant l’humanité à son état primitif. Depuis, ils se sont évanouis dans la nature, jusqu’à la résurgence de Pestilence, ce cavalier répandant maladie et mort dans son sillage.
Alors que sa ville a été évacuée, Sara est restée en arrière afin de tenter le tout pour le tout et de tuer Pestilence, même si l’idée lui fait horreur. Mais elle est prête à se sacrifier pour permettre à sa famille, ses amis, le monde entier, de survivre à cette créature venue tout droit d’un autre univers. Mais rien ne va se passer comme prévu, et la jeune femme va alors se retrouver prisonnière du cavalier.
Rien ne lui sera épargné. Pestilence, fidèle à lui même, et là pour anéantir l’humanité. Il a une mission, confiée par Lui en personne, et rien ne pourra l’empêcher de l’accomplir. Pas même ce petit être humain énervant qui arrive à susciter quelque chose chez lui. Mais quoi ?
J’ai beaucoup aimé la relation entre Sara et Pestilence. L’amour est loin de s’installer dès le premier regard. A l’inverse, la nature même de Pestilence, le pourquoi de son existence répugne Sara au plus profond d’elle-même. Tout comme Pestilence ne voit en Sara que la femme humaine qui a tenté de le tuer malgré ses suppliques. Leur relation évolue lentement, ils vont devoir apprendre à se connaitre, à se comprendre mais, là encore, tout ne se fera pas du jour au lendemain.
J’ai adoré l’univers mis en place par l’auteure. Ce monde qui s’effondre dans lequel l’humanité essaie encore de survivre « comme avant » alors qu’elle sait déjà que cela ne pourra plus être le cas. Nous sommes ici dans un monde apocalyptique, et rien n’est laissé au hasard. D’ailleurs, Laura Thalassa ne nous fera pas de cadeau et nous dévoilera des scènes parfaitement adaptées à ce monde dantesque. Des scènes fortes, tristes, parfois belles malgré la dureté de ce qu’il se passe, le plus souvent horribles et cauchemardesques…
Pourtant, j’ai adoré. J’ai adoré la justesse avec laquelle l’auteure développe tant la relation entre Pestilence et Sara que celle de ce monde en sursis. Ce dernier vaut-il vraiment la peine d’être sauvé ? Il n’y a pas de blanc ou de noir dans la façon dont les choses sont analysées, au contraire, la vision manichéenne en prend pour son grade ici. D’ailleurs, l’action n’est pas spécialement omniprésente, et, avec du recul, il ne se passe pas grand chose. Mais l’auteure a réussi à me captiver malgré tout, me maintenant en haleine du début à la fin.
En définitive, j’ai déjà précommandé le second tome sur Guerre que j’attends avec impatience. J’ai envie de replonger dans l’univers de Laura Thalassa et de voir ce qui attend les trois autres cavaliers !

Pingback: Les quatre cavaliers, tome 2 : Guerre de Laura Thalassa | Alice Neverland
J’ai finalement été déçue par The Vanishing Girl de l’auteure donc j’aurais du mal pour le moment à revenir vers un de ses livres même si le résumé a l’air prometteur. Par contre, la couverture ne m’emballe pas du tout… ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ? Moi j’ai vraiment craqué sur cette couverture ! Je ne me rappelle plus trop de Vanishing Girl, mais j’ai bien plus préféré cette série que l’autre de l’auteure 😊
J’aimeAimé par 1 personne