Four Dead Queens – Astrid Scholte

Keralie, la plus habile voleuse des quatre royaumes, vole un jour ce qu’elle n’aurait jamais dû voler. En touchant l’objet dérobé, elle voit ce qu’elle n’aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu’elle possède en les échangeant contre une récompense au Palais…
À condition d’y parvenir. De tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) jeune Éonien auquel appartient l’objet volé. De semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, d’arrêter le meurtrier.
Une course contre la mort commence pour Keralie.


avis

J’avais ce roman dans le viseur dès sa sortie en VO. Alors, quand j’ai vu qu’il allait être traduit aussi vite en VF, j’étais à la fois ravie et curieuse de découvrir ce titre qui faisait autant parler de lui…

Le monde de Keralie est divisé en quatre quadrants, chacun dirigée par une Reine. Quatre reines donc, pour un trône qu’elles occupent de façon égalitaire, mettant le bien être de leur région au centre de leurs priorités. Mais quelque chose s’est produit au palais des reines. Quelque chose que personne ne sait. Quelque chose que Keralie va découvrir alors qu’elle n’aurait jamais dû le savoir, elle, la petite voleuse. Accompagnée de Varin, elle va tenter de révéler les secrets que le palais cache… mais aussi qui aurait intérêt à vouloir voir les quatre reines mortes ?

Je ne vous cache pas que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. L’idée de base, avec ces quatre reines, ces quatre « royaumes » si différents au sein d’un seul et même royaume… tout cela était vraiment bien trouvé et m’a donné envie d’en savoir plus. Mais, pour le reste, tout paraissait assez classique, Kera était une héroïne un peu trop lisse, un peu trop fade, manipulée par son ami d’enfance et sans trop de reliefs. Sans oublier les nombreux narrateurs qui ont tendance à me faire perdre le fil du récit… bref, ce n’était pas gagné.

Mais le reste de l’histoire…

J’ai adoré de voir la façon dont tout cela s’imbriquait. Je n’avais pas du tout vu venir les révélations finales et j’ai été très agréablement surprise par l’originalité que tout cela apporte à l’histoire. Des révélations qui, d’ailleurs, m’ont fait voir toute ma lecture passée sous un nouveau regard, et ça m’a bien épatée !

Pour un one-shot, je trouve que l’auteure a très bien su doser son histoire. L’univers est assez détaillé, les personnages également. Quant à l’intrigue… J’ai aimé cette impression de n’être sûre de rien dans cette histoire. Beaucoup de choses me titillaient, et je n’avais qu’une envie : avancer dans ma lecture pour découvrir ce que le reste de l’histoire me réservait.

Au final, je regrette simplement de ne pas avoir réussi à m’attacher à Kera et Varin. Pourtant, j’ai été scotchée par ce qu’il leur arrivait, mais je n’ai eu que peu d’empathie envers nos deux héros. Malgré tout, Four dead queens est une excellente découverte, un très bon roman fantasy en un seul tome qui nous livre une intrigue époustouflante et qui ne nous laisse aucun répit. Le genre d’histoire quasiment impossible à deviner, et qui nous montre qu’on peut encore découvrir de très belles surprises en fantasy young adult !


Parution : 03 juin 2020
Éditions : Casterman
Nombre de pages : 576
Prix : 18.95 €
4.0

4 réflexions sur “Four Dead Queens – Astrid Scholte

  1. La construction est super originale, et j’ai vraiment adoré comment l’auteur arrive à la tenir jusqu’au bout. J’ai beaucoup aimé ce roman, même si j’avoue que l’explication concernant le tueur et comment tout cela s’est passé… J’ai trouvé cela facile en un sens. J’aurais aimé quelque chose de plus « spectaculaire ».

    Aimé par 1 personne

    • J’ai trouvé ça plutôt bien trouvé car je ne l’avais pas vu venir. J’y avais pensé mais je l’étais dis que ça paraissait quasi impossible de faire une révélation pareille… Du coup, que l’auteure fasse ce choix m’a pas mal scotchée !
      Mais oui, la construction du roman apporte un vrai souffle d’air frais en littérature YA fantasy. Première fois que je lis une histoire construite de cette manière,et j’ai beaucoup aimé !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s