Shay et Landon se détestent depuis toujours. Ça fait des années qu’ils s’évitent. Des années qu’ils n’échangent ni un regard ni un mot… une insulte peut-être ? Tout change le jour où on leur propose un défi. Un pari stupide : faire en sorte que Shay tombe amoureuse de Landon avant que lui ne tombe amoureux d’elle.
Pour Landon, c’est un pari déjà gagné. Il n’aime personne.
Pourtant, lentement, tout se complique. Shay lui ouvre de nouveaux horizons. Elle pénètre son intimité et perce ses secrets les plus enfouis. Ce qui était un jeu devient bien trop réel. Leurs sentiments grandissent, comme grandissent les risques de se blesser mutuellement.
Brittainy C. Cherry fait partie de mes auteures incontournables. Je ne pouvais donc pas rater cette duologie, surtout que j’avais adoré l’histoire d’Eleanor & Grey.
Landon & Shay prend donc place dans le même univers qu’Eleanor & Grey. Shay est la cousine d’Eleanor ; Landon un des meilleurs potes de Greyson. Sans surprise, nous allons donc retrouver les personnages précédemment rencontrés dans Eleanor & Grey. Mais, je vous rassure, si vous n’avez pas lu Eleanor & Grey, vous pouvez sans soucis découvrir l’histoire de Landon & Shay.
Landon et Shay se détestent depuis toujours. Landon a toujours jalousé la petite vie parfaite de Shay. Il ne pouvait pas plus se tromper sur ce point mais, face à son comportement exécrable, cette dernière le lui a toujours bien rendu. Mais Shay a toujours su déceler les vérités derrière le comportement des autres, et elle semble être la seule à voir la tristesse que cache Landon derrière ses faux sourires. Même si elle est loin de se douter de la profondeur du mal qui ronge Landon.
Pourtant, lors d’une soirée, elle surprend Landon et ses amis parier sur le fait qu’il est capable de la faire tomber amoureuse de lui avant la fin de l’année scolaire. Loin de se laisser démonter, Shay impose ses conditions pour un pari dans lequel la guerre est lancée. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que ce pari va leur permettre de se rapprocher, mais aussi de mieux se connaitre. Qui craquera le premier, entre Shay et Landon ?
Ce roman met donc à l’honneur un de mes tropes préféré : ennemies to lovers. C’est une thématique que j’adore retrouver en romance, et je suis, en général, très bon public face à ce genre d’histoire. Mais, ici, Brittainy C. Cherry a placé son roman à un autre niveau. Tellement plus profond, plus complexe, plus sombre mais aussi plus lumineux que cette simple thématique qui paraissait, à première vue, bonne enfant, mais qui cache une histoire d’une toute autre puissance émotionnelle.
Landon m’a fendu le coeur. L.i.t.t.é.r.a.l.e.m.e.n.t. Il s’est mis à nu comme jamais, et l’histoire de ce grand gaillard m’a bouleversée. Landon fait partie de ce genre de héros qui donne touts ses lettres de noblesse à l’expression book boyfriend. Son histoire évoque des sujets très lourds – la dépression et le suicide. D’ailleurs, sa dépression n’est pas enjolivée, elle est laide et apparait telle quelle à travers Landon. L’auteure a fait un travail incroyable qui permet de ressentir toute la solitude, l’indifférence de la vie et le manque d’estime de soi. Des vérités que Landon nous dévoilent et qui m’ont brisé le cœur.
Shay n’est pas en reste. Même si elle apparait comme un rayon de soleil dans la vie de Landon, elle a ses propres problèmes à gérer, surtout au sein de sa famille. Et, pourtant, elle va tout faire pour se battre pour l’avenir qu’elle estime avoir droit. Shay est une véritable force de la nature, prête à tout pour ceux qu’elle aime, prête à se battre pour deux s’il le faut.
En définitive, quel livre… Quelle histoire ! A chaque nouvelle parution, j’ai l’impression que Brittainy C. Cherry me déchire le coeur, avant de le recoudre, morceau par morceau. A chaque nouvelle histoire, je me dis qu’elle ne peut pas faire mieux. Impossible. Et pourtant, après chaque nouvelle lecture, elle me donne tort. Et j’adore ça.
J’adore la façon dont cette auteure rend ses personnages si parfaitement imparfaits. J’adore la justesse avec laquelle elle dévoile leurs émotions, tout en pudeur mais d’une façon lumineuse et spectaculaire. Mais, surtout, j’adore comment elle me fait vivre chacune de ses histoires.
Je suis bouleversée par la force de Shay. Bouleversée par les démons de Landon. Bouleversée par leur amour à tous les deux. Ce livre est parfait, et j’ai déjà hâte de me jeter sur la suite de leur histoire à tous les deux…

Pingback: Landon & Shay, tome 2 – Brittainy C. Cherry | Alice Neverland