Les douze folies d’Emma – Cécile Chomin

Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d’indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu’elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept « Emma 2. 0 » devient viral… Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l’Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile ?


avis

Le résumé et la couverture pleine de pep’s m’ont très vite donné envie de découvrir ce roman, parfait pour la période estivale. Je me suis donc lancée dans la découverte de cette histoire !

Emma se retrouve à un moment charnière de sa vie alors qu’elle vient de décrocher, sans trop savoir comment, le boulot de ses rêves. Célibataire, trentenaire et parisienne, elle est devenue chroniqueuse das un magazine féminin et délivre une nouvelle chronique créée afin de rebooster les ventes. Emma propose donc de tester les derniers endroits / produits à la mode chaudement recommandés, et d’en livrer un compte-rendu cent pour cent vrai. Mais également son avis sur son rencard du mois. Et, très vite, un admirateur secret fait son apparition…

J’ai été assez déstabilisée durant une bonne partie du roman par le style de la narration. A mi-chemin entre le roman et l’article de blog, je ne savais pas trop sur quel pied danser même si j’ai vite compris la démarche de l’auteure qui nous propose de découvrir, finalement, les compte-rendus d’Emma. Pour autant, cela m’a pas mal freinée et j’ai eu du mal à m’attacher à l’héroïne et à la vie qu’elle mène. Surtout que j’ai eu très vite l’impression de voir le cliché absolu de la parisienne, et que j’avais également deviné qui était ce fameux « admirateur secret ».

Pour le reste, les réflexions d’Emma sont quand même bourrées d’humour. Le personnage est drôle, parfois un peu perché, et ça se ressent tant dans la narration que dans les situations qu’elle vit. On va la suivre durant un an, au grès de ses rencontres, tests, rendez-vous, et les analyses qu’elle nous livre sont pleines de fraicheur. Restaurants, sites de rencontres, rencards foireux… Tout y passe, et Emma n’a pas la langue dans sa poche ! Pour notre plus grand plaisir, ainsi que celui des lectrices du magazine.

Je reste quand même frustrée par cette lecture, même si j’ai passé un bon moment. Mais, n’ayant pas réussi à m’attacher à l’héroïne, j’ai quand même tiqué sur certaines situations qu’elle relate, mais aussi la façon qu’elle a d’analyser/de juger les autres. On ne voit d’Emma que ce qu’elle veut montrer à ses lectrices. Mais, du coup, l’image que cela donne d’elle n’est pas tellement flatteuse par moment, et je ne pouvais pas prendre le recul nécessaire face à tout ça car, au final, je ne connais quasiment rien d’elle.

En définitive, Les douze folies d’Emma est un roman qui se laisse lire, assez drôle et fun, parfois tiré par les cheveux, mais parfait pour un moment de détente. J’aurais tout simplement aimé réussir à mieux cerner l’héroïne.


Parution : 17 juin 2020
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 382

Prix : 14.90 €
3.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s