Mulan : Le roman du film

Mulan se sent à l’étroit dans son petit village de chine. Les traditions locales sont à mille lieues de ses rêves d’aventures et de grands espaces. après que son entrevue avec la marieuse a tourné au fiasco, la jeune femme craint de ne jamais pouvoir faire honneur à sa famille.

Mais lorsque l’empereur décrète que chaque famille doit envoyer un garçon pour lutter contre des hordes d’envahisseurs, elle décide de se déguiser en homme et de partir se battre à la place de son père.

Mulan saura-t-elle devenir l’héroïne que toute la Chine attend ?


avis

J’aime beaucoup comparer les romans des films Disney avec le film dont il est question. Mais bon, avec ce énième report de la part de la firme aux grandes oreilles – à une date indéterminée cette fois –, ce sera donc un avis sur le roman du film sans que j’en ai pu voir le film.

Cette adaptation s’éloigne assez du célèbre dessin animé du même nom de Disney. Pour une question de droits, certains personnages (dont Mushu), ainsi que les chansons emblématiques de Mulan, n’ont pas pu être repris. J’étais donc curieuse de voir de quelle façon Disney allait revisiter son propre dessin animé, qui était déjà la revisite du mythe de Mulan.

Disney fixe au 19 août la date de sortie de Mulan en live-action

J’ai été agréablement surprise par la puissance du personnage de Mulan. La jeune femme est loin d’être naïve, et son courage, son intelligence, sa loyauté, forcent le respect. Mulan est certes une rebelle, femme déguisée en homme pour s’engager dans l’armée de l’empereur, et, pourtant, elle ne renie ni ce qu’elle est, ni ce qu’elle veut. Il y a une réelle portée féministe dans ce roman qui m’a donné encore plus envie d’en découvrir l’adaptation visuelle.

Pour le reste, sans surprise, on ne peut pas condenser un film en deux cent quarante pages. Du coup, j’ai eu l’impression que tout était trop survolé, le texte n’allant pas assez en profondeur de l’histoire qu’il aborde. N’ayant pas pu voir le film, je reste complètement sur ma faim. Surtout que les huit pages de photos que l’on y retrouve nous montrent des scènes de toute beauté.

En définitive, ce roman est bien trop court pour aborder parfaitement un film que nous n’avons pas pu voir, malheureusement, même s’il peut suffire pour une belle mise en bouche. Je pense qu’il sera un superbe complément à l’adaptation cinématographique mais, sans cette dernière, il ne fait qu’effleurer en surface l’histoire qui y est développée. Je garde l’espoir de pouvoir en voir le film prochainement car, vu ce qu’on y découvre, cela promet de magnifiques scènes !


Parution : 04 mars 2020
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 250

Prix : 13.90 €
3.0

 

Une réflexion sur “Mulan : Le roman du film

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s