Un été dans la ville de l’amour – Sarah Morgan

Pour célébrer leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Grace a prévu une surprise de taille pour son mari : une escapade romantique à Paris. Mais ce dernier lui a aussi réservé une annonce surprise : il souhaite divorcer. Dévastée par la nouvelle, Grace fait ses bagages et s’envole, seule, pour la capitale.
Lorsqu’Audrey quitte Londres pour la France, c’est avec la ferme intention de s’éloigner d’une mère alcoolique. Son objectif : dégoter un job dans une librairie et se familiariser avec le french kiss. Seulement, avec la barrière de la langue et sans argent, ses projets paraissent plus compliqués qu’elle ne le pensait.
La rencontre entre les deux jeunes femmes va alors tout changer. Et leur amitié naissante, bien que surprenante, pourrait bien devenir la meilleure chose qui pouvait leur arriver…


avis

Sarah Morgan est une autrice que je suis assidûment depuis ses toutes premières parutions françaises. Je ne pouvais donc pas passer à côté de son nouveau roman qui nous offre une délicieuse tranche de vie autour de deux femmes qui vont se retrouver à Paris alors que leur vie est brutalement chamboulée.

Des intrigues familiales, une librairie, et un décor prenant place à Paris… Je me suis jetée dans cette nouvelle histoire, curieuse de découvrir les histoires de Grace et d’Audrey.

Grace aime garder le contrôle sur sa vie. Tandis que sa fille se prépare à quitter le nid familial pour poursuivre ses études, Grace s’apprête à offrir une belle surprise à son mari pour leur anniversaire de mariage : un voyage à Paris. Mais, ce même soir, son mari, lui, demande le divorce. Grace décide tout de même d’effectuer ce voyage, seule, afin de prendre soin d’elle et de réfléchir à son passé, mais aussi son avenir.

Audrey, quant à elle, rêve de fuir sa mère alcoolique. Elle décide donc de venir travailler à Paris et de dénicher coute que coute un job afin d’y rester, et de pouvoir y vivre. Même si cela l’oblige à travailler dans une librairie alors qu’elle déteste lire. Son chemin va alors croiser celui de Grace, et les deux femmes, que tout oppose, vont malgré tout se lier d’amitié.

J’ai adoré observer l’évolution de Grace et d’Audrey. Sa séparation avec David est, finalement, la meilleure chose qui pouvait arriver à Grace puisque cela va bouleverser complètement sa vie, la sortant de sa routine et l’obligeant à apprendre à faire preuve de spontanéité tout en se redécouvrant. J’ai adoré son évolution physique, qui reflète son évolution intérieure, et j’ai trouvé que Sarah Morgan analyse avec justesse la douleur et le bienfait que cette séparation apporte à Grace.

A l’inverse, Audrey est une jeune fille qui semble incroyablement extravertie. Mais cette façade cache en fait un grand manque de confiance en elle. Au contact de Grace, elle va découvrir qu’elle peut compter sur les adultes, mais aussi qu’elle n’a pas besoin de se forcer d’être ce qu’elle n’est pas, que sa vraie personnalité est toute aussi charmante que celle qu’elle montrait jusque là.

J‘ai quand même eu un peu de mal a rentrer dans le récit, n’étant pas fan des narrateurs multiples – et Sarah Morgan est devenue une adepte de ce style narratif depuis plusieurs romans. Mais j’ai beaucoup aimé la philosophie autour de l’amour qui se cache derrière ces histoires, même si je ne suis pas d’accord avec certaines réflexions/réactions. Mais il n’y a pas de mode d’emploi pour un Amour parfait !

En définitive, Un été dans la ville de l’amour est une histoire pleine d’émotions fortes qui vous emmènera dans les ruelles de Paris et vous fera vivre de très belles choses. C’est un vrai page turner, une bonne lecture même si ce ne sera pas mon roman préféré de l’autrice. Mais cette parenthèse parisienne reste une belle histoire !


Parution : 17 juin 2020
Éditions : Collection &H
Nombre de pages : 449

Prix : 16.90 €
4.0

Une réflexion sur “Un été dans la ville de l’amour – Sarah Morgan

  1. Pingback: Un été dans la ville de l’amour – Sarah Morgan — Alice Neverland | Mon site officiel / My official website

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s