Présentation :
J’fais pipi sur l’gazon… pour arroser les coccinelles.
J’fais pipi sur l’gazon pour embêter les papillons !
J’fais pipi sur le hérisson… mais il m’attaque avec ses piques. J’fais pipi sur le hérisson et il m’envoie des p’tits marrons !Attention, petit lapin est un coquin, qui a pris son arrosoir pour mouiller tous ses copains. Et c’est sur le pot qu’il finit, à se raconter des histoires en faisant pipi !
Cet album jeunesse met en scène la comptine « j’fais pipi sur l’gazon ». Un petit lapin part à la rencontre d’animaux pour les arroser, mais ils ne se laissent pas faire !
L’album est coloré et les illustrations adaptées au public visé. Une seule action est présentée à chaque fois, ce qui facilite la compréhension des plus jeunes.
Le livre est ludique, d’une part avec l’aspect chantant du texte et d’autre part avec les grands rabats. Effectivement, l’objet livre est amusant, car les enfants découvrent des pages « cachées », cela donne l’impression d’une surprise à chaque fois qu’ils avancent dans l’histoire.
En termes de vocabulaire à exploiter, il y a les animaux et les couleurs. Chaque double page présente un animal différent et elles possèdent leur propre teinte.
Petit plus, l’histoire se termine avec le petit lapin sur le pot, cela peut être intéressant d’avoir cet ouvrage entre les mains lors de l’apprentissage de la propreté.
Pour conclure, un livre parfait pour partager des moments en famille. Je mets ma main à couper que les enfants rigoleront bien en découvrant cet album !

Présentation :
Assise sur son pot, Paulette attend, elle écoute… Rien d’autre que le silence et ses belles chaussettes à carreaux.Quand soudain, la pluie arrive ! Ça y est, c’est fini ?Non, elle écoute encore.Un petit PLIC.Un petit PLOC.Un petit BLOP.- Bravo Paulette, lui dit son papa !PLIC, PLOC et BLOP, plus besoinde couche-culotte !Un bel album, illustré avec finesse et émotion, pour saisir l’instant où un enfant devient… un peu plus grand !

Présentation :
Au parc, Barnabé est assez grand pour monter tout seul tout en haut du bateau pirate. Mais aujourd’hui, des enfants l’arrêtent ! – Stop! La tétine, c’est pour les trop petits, pas pour les pirates ! – Chfui pas drobti, chfuibas un bébé ! Leur répond Barnabé. – On comprend rien à ce que tu dis, la preuve que t’es trop petit ! Pour arrêter la tétine, pourquoi ne pas faire comme un vrai pirate? Cacher ses tétines dans un coffre fort, en voilà une bonne idée ! Un bel album, illustré avec finesse et émotion, pour saisir l’instant où un enfant devient… un peu plus grand !
« Les petites étapes de ma grande vie » est une nouvelle collection des éditions Casterman. Dans « Paulette et le pot » et dans « Barnabé et la tétine », Sandra Le Guen et Audrey Calleja mettent en scène des moments importants de la vie d’un enfant.
Les illustrations sont simples et donnent l’impression d’être coloriées au crayon de couleur.
L’acquisition de la propreté et l’abandon de la tétine sont des caps plus ou moins difficiles à franchir pour les plus jeunes. Les albums jeunesse sont (généralement) un excellent moyen d’expliquer et faire passer des messages aux enfants. Ces ouvrages sont de véritables petits bijoux, qui, j’en suis sûre, aideront plus d’un parent.

Présentation :
Hop, hop, hop, avec ton doigt, suis le chemin en feutrine, Ziou ! , et conduis les animaux jusqu’à leur maison !