Cassidy Blake, tome 2 : Plongée dans les catacombes – Victoria E. Schwab

couv42860444

Cassidy, accompagnée de son meilleur ami Jacob, fantôme de son état, a quitté Édimbourg pour se rendre sur le prochain lieu de tournage de l’émission télévisée de ses parents : Paris ! Entre deux dégustations de viennoiseries au chocolat et de délicieux macarons, la jeune fille visite les lieux les plus emblématiques de la capitale française. Et surtout, bien sûr, les plus inquiétants – à commencer par les catacombes ! Le gigantesque cimetière souterrain, qui serpente sous les rues et les parcs de la ville, abrite des milliers d’ossements (rien que ça !) et presque autant d’âmes errantes.

Mais voilà qu’après être remontée des profondeurs de ce macabre sanctuaire, la jeune chasseuse de fantômes éprouve la désagréable impression d’être suivie. Et que penser des accidents de plus en plus fréquents qui mettent Paris sens dessus dessous ? Tout porte à croire que Cassidy a réveillé un puissant esprit frappeur qui prend un malin plaisir à semer le désordre dans le monde des vivants.


avis

Après un premier tome nous transportant au cœur d’Édimbourg, dans les recoins cachés de cette ville et de ses histoires de fantômes, c’est, cette fois, au tour de la ville de Paris d’être le décor principal des secondes aventures de Cassidy Blake ! Et, une nouvelle fois, je me suis régalée de l’ambiance si particulière, propre à cette série.

Cassidy accompagne toujours ses parents tandis que ces derniers tournent une émission télévisée sur les grandes villes et leur Histoire, le plus souvent accompagnée d’histoires de fantômes. Sauf que, Cassidy, contrairement à ses parents, peut réellement voir les fantômes et passer à travers le Voile afin de se rendre dans l’entre-deux, cet endroit où les spectres se retrouvent coincés. Mais, tandis qu’elle visite les célèbres catacombes parisiennes, une grande vague de froid traverse Cassidy. Elle a réveillé un fantôme assez puissant. Reste à savoir si elle réussira à le faire passer dans l’au-delà avant que ce dernier ne ravage toute la ville de Paris…

Dans ce tome, on en apprend beaucoup plus sur les entités spectrales et leurs capacités. Toujours accompagnée de son meilleur ami fantôme, Jacob, Cassidy va explorer un peu plus son pouvoir de chasseuse de fantômes et découvrir qu’elle a encore un long chemin à parcourir avant de comprendre réellement cet autre aspect du monde qu’elle côtoie depuis à peine plus d’un an.

Après son affrontement avec la Corneille écarlate, à Édimbourg, Cassidy est plus prudente mais a aussi beaucoup plus confiance en elle. On sent que son expérience écossaise l’a marquée, mais cela ne l’empêche pas, pour autant, de continuer à libérer les fantômes qu’elle croise. Cassidy s’affirme un peu plus, et j’ai beaucoup aimé cet aspect là de sa personnalité.

Mais, celui que j’ai préféré reste indéniablement Jacob. Malgré son aspect fantomatique, je suis toujours très touchée par l’humanité qu’il essaie de conserver. Il y a une réelle tendresse entre lui et Cassidy, une forte amitié qui se renforce tandis que Jacob dévoile, dans ce tome, son histoire ou, tout du moins, celle de sa mort. Et j’ai été ravie d’en apprendre plus sur son passé, tout comme je m’interroge également sur ce qu’il est réellement.

Enfin, impossible de ne pas évoquer Paris. Je connais bien notre belle capitale et ses principaux monuments et, pourtant, Victoria Schwab m’en a fait une visite tout simplement époustouflante. Les histoires qui prennent place dans l’Histoire de la ville sont superbes, et c’est ce talent de conteuse de l’auteure qui crée l’ambiance si particulière de cette série. Sincèrement, j’ai un gros coup de cœur pour cette atmosphère, que j’avais déjà adoré dans le premier tome, et que j’ai adoré retrouver ici.

En définitive, cette suite nous plonge un peu plus dans l’univers si particulier de Cassidy Blake. On découvre de nouvelles créatures spectrales, de nouvelles histoires de fantômes, et on en apprend bien plus encore sur nos protagonistes principaux. J’aime énormément cette série, ses décors si emblématiques, mais aussi l’ambiance qu’arrive à créer Victoria Schwab à travers des anecdotes prenantes et anormalement insolites..


Parution : 27 aout 2020
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 298
Prix : 15 €

2 réflexions sur “Cassidy Blake, tome 2 : Plongée dans les catacombes – Victoria E. Schwab

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s