Pour un instant d’éternité – Gilles Legardinier

51y2nwsolyl._sx307_bo1204203200_

Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…


Par Charlène   disney-princesses-tatouage-sexy-pin-up  

J’avais tellement hâte de découvrir ce livre ! Gilles Legardinier est un auteur que j’affectionne particulièrement, avec lequel je prends toujours beaucoup de plaisir. Mais ce nouveau petit bijou Pour un instant d’éternité n’est cette fois-ci pas une romance.

L’histoire se déroule durant l’exposition universelle de Paris, en 1889. Vincent et son équipe sont les spécialistes des passages secrets, ils sont capables de déjouer les moindre pièges de ces passages. Tous les plus riches hommes de Paris veulent s’offrir les services de Vincent, ils ne veulent que lui. Mais Vincent n’est pas au bout de ses peines, il reçoit un jour, une offre d’un certain monsieur Minguier afin de chercher l’entrée d’une pièce secrète : comment s’ouvre cette pièce et que renferme t-elle ? Un challenge à la hauteur des attentes de Vincent qui est toujours à la recherche de nouveau.

Mais, drôle de coïncidence, les membres de son équipe, en parallèle, subissent chacun leur tour des menaces de mort. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Vincent, piqué par sa curiosité, ne va rien lâcher. Heureusement, il va pouvoir compter sur l’aide d’une tierce personne, qui va totalement remettre en question sa façon de penser et lui faire prendre un tout autre chemin spirituel. Ainsi que sur son équipe qui n’est autre que sa « famille ». Une équipe que rien ne peut séparer, menée par celui vu comme leur chef : Vincent. Même si personne ne lui a donné ce titre, Vincent se sent responsable d’eux et il fera tout pour que rien ne leur arrive.

Le travail de recherche de ce livre a été rondement mené par Chloé, la fille de Gilles Legardinier (ce qui contribue toujours à cette notion de famille, à un travail d’équipe) et c’est avec plaisir que l’on découvre, dans les quelques dernières pages, comment lui est venu le thème du livre. Même si certains passages m’ont paru parfois un peu longuet, j’ai adoré découvrir les secrets d’un Paris que je ne connaissais pas (notamment grâce aux dernières pages ajouté par l’auteur « Entre nous »). Et n’ayez crainte, aucun terme trop compliqué n’est utilisé, mais vous serez à votre tour poussé par la curiosité d’en découvrir plus, comme notre personnage principal.

Les personnages sont attachants et les rebondissement sont au rendez-vous. Bon, je ne vous cache pas quand même que je préfère ses livres romancés. Mais Gilles Legardinier élargit un peu plus son champ de prédilection avec Pour un instant d’éternité.


Chronique rédigée par Charlène.

Parution : 19 aout 2020
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 640
Prix : 8.90 €
4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s