Durant le confinement, Mini-Alice s’est retrouvée plusieurs mois à la maison alors qu’elle venait tout juste de commencer l’apprentissage de la lecture en grande section. Pour éviter qu’elle ne perde ce qu’elle avait acquis, et la demoiselle étant demandeuse de ce côté-là, je me suis donc appuyée sur plusieurs supports pour faciliter cette découverte.
J’ai décidé de vous présenter les divers outils que nous avons utilisés, mais aussi de vous parler des premiers livres que mini-Alice arrive désormais à lire toute seule, surtout depuis sa rentrée au CP.
Apprendre à lire
La méthode de lecture 100% syllabique
Cette nouvelle méthode 100% syllabique Larousse correspond aux nouvelles orientations données par le Ministère de l’éducation.
Accessible, elle permet à tout parent d’apprendre à lire à ses enfants en autonomie et d’aider les enfants qui rencontreraient des difficultés en début de CP.
Avec la méthode 100 % syllabique Larousse, c’est 100% de réussite garantie !
Voilà LE manuel sur lequel nous nous sommes fortement appuyées, le meilleur copain de mini-Alice durant le confinement ! Mais aussi celui qui se rapprochait le plus de la méthodologie employée par la maitresse.
A travers des activités simples et ludiques, l’approche de la lecture et de l’écriture se fait en douceur. La difficulté des exercices va crescendo et, à raison d’une séance par jour, ce qui ne prend pas plus de 30 minutes, l’évolution est assez flagrante et rapide. Et, très rapidement, mini-Alice a pu déchiffrer ses premières phrases simples.
C’est vraiment un manuel que je ne peux que vous recommander. Il est agréable à prendre en main, très complet, et permet d’aborder la lecture de façon amusante et facile !
Je joue et j’apprends les mots avec des sons complexes
Un livre et un jeu de cartes pour découvrir les mots avec des sons complexes et consolider son apprentissage de la lecture
Le livre : Grâce aux personnages lettres, l’enfant expérimente le principe de la » fusion syllabique » en faisant se rencontrer 2 lettres. Il lit des syllabes puis des mots.
Les jeux de cartes : 2 jeux d’observation et de rapidité pour s’amuser avec les sons complexes et acquérir des automatismes :
Jeu 1 : Memo Brain
Jeu 2 : Jeu des doubles
Pour la partie plus compliquée des sons composés, nous nous sommes beaucoup appuyées sur ce coffret dédié, justement, aux sons complexes.
Mini-Alice éprouve quelques difficultés pour certains sons. Ici, l’apprentissage se fait sous forme de jeux, avec un livret et des cartes qui permettent une certaines représentations des sons concernés (un lapin pour le son in par exemple).
Ce jeu s’est révélé être un réel support pour la lecture des sons complexes et a permis un vrai déclic sur certains sons. Mini-Alice le ressort régulièrement et, même si elle a encore quelques difficultés pour certaines associations de lettres, les sons lui reviennent plus facilement en tête grâce aux dessins. C’est un plus non négligeable pour rendre l’apprentissage de la lecture encore plus ludique encore !
Premières lectures
J’ai, très vite, cherché des livres que mini-Alice pouvait commencer à lire toute seule dès la fin de sa grande section. Aujourd’hui, de nombreux éditeurs proposent des petits livres à plusieurs niveaux de lecture, dont notamment un niveau débutant équivalent à l’entrée au CP. Je vous présente les principales collections que mini-Alice a testé !
J’apprends à lire avec Sami et Julie
« J’apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l’enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l’enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l’histoire ? » pour donner du sens à ce que l’enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu’une rubrique « Et toi, qu’en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l’histoire.
Nous avons tout d’abord craqué sur la collection J’apprends à lire avec Sami et Julie (merci la Tour Eiffel). Un intérieur clair, des illustrations peps, les lettres muettes qui sont grisées, et des syllabes facilement déchiffrables pour ma jeune lectrice. Exactement ce que je recherchais pour Mini-Alice.
Petit plus : avant l’histoire, quelques petits « exercices » sont disponibles, permettant notamment de s’attarder sur les mots outils rencontrés dans le récit. Et, après l’histoire, des petites questions sont disponibles pour voir si l’enfant a bien compris ce qu’il venait de lire. Un côté ludique et éducatif que j’ai grandement apprécié !
4 niveaux de lecture sont disponibles dans cette collection, en fonction des phonèmes rencontrés :
- niveau 1 : début de CP
- niveau 2 : milieu de CP
- niveau 3 : Fin de CP
- niveau 4 : CE1
Le niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l’histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples : ba, be, bi, bo, bu, sa, mi, pa, ri… et très facilement déchiffrables pour un enfant qui débute en lecture.
Petit avantage : en plus des aventures de Sami et Julie, cette collection propose également quelques classiques de Disney (Le roi lion, Mulan, La Belle et la bête..). Mini-Alice a été plus que ravie de pouvoir lire ses toutes premières histoires Disney et découvrir, comme une grande, les aventures de ses héroïnes préférées.
Cette collection est un réel coup de coeur pour nous deux et a permis à mini-Alice de devenir beaucoup plus à l’aise dans sa lecture. Là où, au départ, elle mettait près d’une demi-heure à lire ces petits livres, en deux mois, elle n’y passe plus que dix minutes. Elle a vu par elle-même ses améliorations, et ça n’a fait que l’encourager à lire encore plus, et à découvrir de nouvelles histoires.
4 niveaux de lecture
Je lis pas-à-pas avec Téo et Nina
Apprendre à lire pas à pas, c’est facile avec Téo et Nina ! Les romans « Je lis Pas à Pas » proposent 4 niveaux de lecture qui accompagnent l’apprentissage, pour commencer à lire et progresser pas à pas.
Le chat Roméo a disparu. Où est-il passé ? Téo, Nina et toute la famille partent à sa recherche…
Ce niveau 1 s’adresse aux lecteurs débutants qui sortent de grande section et rentrent en CP.
Nous avons également découvert la collection de chez Hatier, Je lis pas-à-pas avec Téo et Nina, qui fonctionne sur le même principe : des syllabes simples, avec les lettres muettes qui sont grisées.
Petit plus : lorsqu’un son spécifique apparait, une petit bulle en dessous indique quel son la lettre doit produire. La lecture de l’enfant est ainsi facilitée, et beaucoup plus fluide.
Là aussi, 4 niveaux de lecture sont disponibles dans cette collection, en fonction des phonèmes rencontrés :
- niveau 1 : GS-CP
- niveau 2 : milieu de CP
- niveau 3 : Fin de CP
- niveau 4 : CP-CE1
Il y a également quelques activités disponibles pour accompagner l’enfant autour de l’histoire qu’il vient de lire, ainsi que des questions de compréhension.
L’approche de la lecture reste simple, facilitée par la mise en page et par les belles illustrations. La collection est complètement validée par mini-Alice !
4 niveaux de lecture
Je rentre en CP
» Dans le musée, il y a des peintures. Et il y a Jules ! » 1 histoire + la découverte d’un son + des activités ludiques. Série écrite par une enseignante. Le son » U « .
Une autre collection, chez Flammarion jeunesse cette fois, avec Je rentre au CP.
Cette fois, chaque histoire s’articule autour d’un même son. Ici, avec Jules au musée, c’est donc le son [U] qui est mis en avant. On retrouve ainsi, dans ce livre, une histoire + la découverte d’un son + des activités ludiques autour de cette histoire, et toujours avec le principe des lettres muettes qui sont grisées.
Là encore, 4 niveaux de lecture sont disponibles en fonction du niveau du jeune lecteur :
- niveau 1 : je rentre en CP : je déchiffre
- niveau 2 : je suis au CP : je commence à lire
- niveau 3 : je lis presque seul
- niveau 4 : je lis tout seul
La lecture est fluide, les mots employés sont simples et peuvent être facilement déchiffrés par l’enfant. Malgré tout, nous n’avons pas vraiment été convaincues par les illustrations, qui paraissent assez fades, dans un style trop brouillon.
Cette collection nous permet surtout de varier les histoires mais n’est jamais celle vers laquelle mini-Alice se dirige en premier, ma petite lectrice n’étant pas séduite par le style des dessins.
4 niveaux de lecture
Le premier livre à l’air très attirant ! Le mien a déjà dix ans, mais il a eu les livres Sami, et les « Je rentre en… ». Il aimait bien aussi les Nathan premières lectures, par exemple « Les animaux de Lou ». Ils permettaient de lire à deux voix car il y avait un texte pour l’histoire et des bulles dans lesquelles parlaient les personnages illustrés. Il y a trois niveaux « je déchiffre », « je commence à lire » et « je lis comme un grand ».
Durant le confinement, je me suis focalisée davantage sur les maths en ce qui me concerne (malheureusement haha mais c’est là où étaient les difficultés donc… je sais à nouveau faire des divisions, youpi). J’avais juste un défi : lui faire aimer la lecture. Il a des facilités, aime bien lire, mais il ne le fait pas de lui-même. Du coup on a écouté plusieurs livres audio et j’ai instauré un temps calme dans la journée où il peut lire à côté de moi, et on l’a gardé car ça a porté ses fruits notamment sur sa capacité de concentration. (il tient maintenant à me lire des histoires et me demande mon avis sur sa façon de lire à voix haute… du coup il est pas mal dans l’oralité/la transmission)
J’aimeAimé par 1 personne
Les enfants ont un vrai côté mimétique. Pour ma part, me voyant toujours lire, Mini-Alice a très vite été demandeuse. On lui lit des histoires tous les soirs depuis qu’elle est toute petite et, maintenant, elle est contente de pouvoir lire elle-même ces petites histoires au moment du coucher 🙂 Et ouin, il y a vraiment beaucoup de choix pour les premiers livres de lecture ^_^
Pour les mathématiques, je ne suis pas pressée, j’avoue x) pour l’instant, elle est juste aux additions et soustractions simples, donc j’en profite un peu !
J’aimeAimé par 1 personne
Je note les références pour l’Asticot qui est en CP aussi.
Jusqu’à présent les lettres ce n’était pas trop sont truc (il est plus branché chiffres) mais là on sent qu’il a envie de lire donc avoir quelques « outils » à la maison pour l’aider peut être pas mal !
Merci pour le partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie ! J’ai eu de la chance d’avoir ma fille qui était très interessée par la lecture à ce moment, mais j’ai pas mal pataugé devant toutes les méthodes et autres outils que l’on peut trouver à ce propos.
Je me suis dit que je ne devais pas être la seule dans cette situation, d’où l’idée de cet article ! J’espère que cela pourra t’aider 🙂
J’aimeAimé par 1 personne