Les demoiselles du Cap Fréhel, tome 1 : Indomptable Anne – Léna Forestier

Couverture Les demoiselles du Cap Fréhel, tome 1 : Indomptable Anne

 

Manoir de Keroual, Bretagne, An II (1794)

Ses lèvres étaient tièdes et soyeuses, au point qu’Anne eut envie d’y mordre doucement. Envie d’être audacieuse, en cette période de troubles qui faisait de demain un horizon incertain. Demain avait de toute façon une saveur d’interdit, tout comme Malo Jakez, cet homme incroyable, ancien corsaire du roi et conteur émérite à qui elle mentait depuis leur rencontre houleuse sur la lande. Car Malo incarnait tout ce qu’elle exécrait et portait le flambeau d’une République qui avait ruiné les siens. Un homme à qui elle ne pourrait jamais se lier, à moins de vouloir en perdre la tête pour crime de chouannerie…


Par Marine 28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

On se relance dans les romances historiques, en plus de la romance française ! 

L’histoire est celle d’Anne, aristocrate déchue depuis que l’aristocratie est remplacée par la République. Seulement certaines personnes se rebellent contre ce nouveau gouvernement qui enrôle des hommes de force pour se battre contre leurs voisins. Anne en fait partie, sous couverture car elle reste une femme qui n’a pas sa place au combat.

De l’autre côté il y a Malo, un jeune homme originaire du Cap, parti en mer et finalement rappelé au Cap pour trouver les chefs de la rébellion ainsi que les rebelles et faire d’eux un exemple pour le reste de la France. 
Alors quand les deux protagonistes se rencontrent sans savoir qui est l’autre, une alchimie se crée entre eux. Mais quand Anne apprend qui il est, elle essaye tant bien que mal de s’éloigner de lui avant qu’il ne découvre la vérité. Mais, en même temps, vivre vraiment une fois avant de peut-être y laisser la vie, l’idée est séduisante…

Anne est le genre femme forte qui n’a peur de rien, elle prend soin de ses deux frères, entretient le domaine et mène en cachette le combat qu’elle pense juste.  Malo est aussi un personnage sympathique qui ne cherche qu’à faire son devoir et ne comprend pas forcement les refus de la jeune fille alors que deux minutes avant c’est elle qui venait à lui.  

L’histoire en elle même est plutôt sympa mais déjà trop vue à mon goût, les amours impossibles on peut les décliner de toutes les façons possibles, la trame reste la même. Un petit manque d’action aussi, on se retrouve dans une rébellion durant la Révolution, il y a de quoi avoir des batailles assez souvent je pense, pourtant pas spécialement. Les personnages ont leurs histoires propres aussi, Anne, au début suit les traces de son père avec les animaux, cela dure peut être trois chapitres et pouf, plus rien, Malo cache un secret mais finalement la révélation ne fait pas plus de vagues que ça. Bref j’ai trouvé les personnages sympathiques mais il leur manque un petit je ne sais quoi pour les rendre vrai.

Pour conclure, c’est une romance historique qui se lit facilement mais rien ne la sort vraiment du lot. Un petit manque d’action, les personnages finissent par se laisser contrôler par leur désir, en oubliant un peu les autres traits de caractères qui auraient pu leur donner un peu plus de matière. Cela reste une bonne lecture mais sans plus, bien pour une lecture d’après-midi sans prise de tête.


Chronique rédigée par Marine

Parution : 1 avril 2020
Éditions : Harlequin 
Nombre de pages : 320 pages
Prix : 7,50€
3.5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s