Fallen Academy, tome 1 : Première année – Leia Stone

Brielle Atwater n’est pas sûre de grand-chose, mais elle en sait certaines avec certitude :
1. Avoir des ailes noires n’est pas normal.
2. Vendre son âme aux démons était une erreur.
3. Lincoln Grey est le plus gros c** qu’elle ait jamais rencontré… mais ne pas tomber amoureuse de lui risque de se révéler impossible.

Quand les anges sont tombés du ciel pour combattre les démons, leurs pouvoirs ont infecté l’humanité. Depuis, les humains sont divisés en deux clans : ceux qui possèdent un don démoniaque, et ceux bénis par un ange.

Lorsque des ailes poussent dans le dos de Brielle durant sa cérémonie de l’éveil, elle est certaine d’être un Céleste béni par un ange. Ce n’est que lorsqu’elle voit ses ailes noires qu’elle réalise que quelque chose ne va pas du tout. Brielle comprend alors qu’elle est destinée à intégrer la Tainted Academy.

Mais quand un ange déchu se bat pour qu’elle intègre la Fallen Academy, l’école prestigieuse réservée à ceux qui habitent à Angel City, son destin prend un tournant inattendu. Plus inattendu encore lorsqu’elle est associée au très sexy Lincoln Grey. Finalement, la vie à l’Academy pourrait se révéler plus agréable que prévu. Sauf qu’il suffit d’une confrontation entre eux pour que cette théorie s’effondre…


avis

A l’annonce de la parution de ce livre, j’ai tout de suite craqué sur sa couverture. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une histoire faisant intervenir les anges, j’étais donc très curieuse de découvrir ce nouvel univers.

Brielle avait cinq ans lorsque La Chute s’est produite, déplaçant la guerre entre les anges et les démons sur le plan terrestre, au milieu des humains. Depuis, la plupart des humains ont reçu des pouvoirs surnaturels : une bénédiction, s’ils avaient été touché par un ange lors de la Chute, ou une malédiction si cela avait été par un démon.

A dix-huit ans, Brielle s’apprête donc à assister son éveil et à découvrir le don qu’elle a reçu. Mais, pour elle, son chemin est déjà tout tracé : sa mère ayant conclu un pacte avec un démon, Brielle est condamnée à en devenir l’esclave. Ainsi, peu importe la nature de son don, Bri ne pourra, quoiqu’il advienne, faire sa scolarité à la Fallen Academy, l’école de ceux ayant reçu une bénédiction des anges. Enfin, sauf si le destin s’en mêle. Et quelques anges aussi.

Cette histoire m’a plutôt agréablement surprise. J‘ai beaucoup aimé la division entre les anges et les démons, mais aussi la façon dont cela a affecté les êtres humains, dans leur quotidien, et comment ils doivent composer avec leurs pouvoirs, parfois assez surprenants.

J’ai bien aimé Brielle, l’héroïne. Elle a un franc-parler que j’adore, et c’était un vrai plaisir de découvrir ses pensées, qui étaient parfois à mourir de rire. Pour autant, elle m’a quand même énervée sur certains points, par son côté casse-cou, son immaturité par moment, ou encore la façon qu’elle a d’être un peu trop mise en avant par l’auteure. Malgré tout, j’ai quand même eu un bon feeling avec elle.

Les autres personnes sont tous très intéressants également. J’ai quand même eu plus de difficultés avec Lincoln, le protagoniste masculin principal, car je n’ai pas vraiment réussi à le cerner. Son histoire est résumée en deux trois lignes seulement alors qu’on découvre une blessure profonde qui explique sa conduite actuelle. Mais, avec ce peu d’information, le personnage reste froid et distant et, même si son attitude envers Bri change, il m’a quand même manqué quelque chose pour apprécier Lincoln.

L’autre point qui m’a chiffonnée, c’est la façon dont certaines actions se résolvent bien trop facilement, ou encore la facilité avec laquelle l’héroïne arrive à se sortir de situations périlleuses. C’était parfois tellement simple que je m’attendais à un retournement de situation, un truc que je n’aurais pas vu venir. Mais non, tout était normal, et c’était bien le choix de l’auteure de choisir cette facilité à plusieurs reprises.

En définitive, Leia Stone nous livre un premier tome agréable à découvrir, même si elle reprend tous les plus grands codes et clichés de la littérature fantastique young adult. Malgré tout, cela fonctionne plutôt pas mal, et j’ai beaucoup aimé ce tome introductif qui présente un univers et des personnages que j’ai pris plaisir à suivre. J’ai vraiment envie de découvrir ce qui attend Bri et ses amis pour leur seconde année à la Fallen Academy !


Parution : 14 septembre 2020
Éditions : Bookmark – Collection Teen Spirit
Nombre de pages : 528
Prix : 18 €
4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s