Everywhere with you – Phoenix B. Ashes

Après avoir tourné le dos à son ancienne vie dans la jeunesse dorée de Chicago, Shad vit dans un van aménagé. Il voyage de ville en ville, son appareil photo toujours à portée de main. Ce qui le fait vibrer : dénicher des lieux abandonnés, et figer les mystères qu’ils recèlent…
La prochaine étape de son périple, West Baltimore, où les maisons abandonnées ne manquent pas depuis que la crise économique a frappé les Etats-Unis.
Cependant, lorsqu’il revient à son véhicule après son exploration, un passager clandestin l’y attend. Sam, c’est ainsi qu’elle se présente, veut quitter la ville au plus vite sans pouvoir payer les transports. Acceptera-t-il de partager la route avec elle ? Que fuit-elle à Baltimore ?


avis

J’aime énormément le monde de l’urbex, ce domaine où des personnes visitent des endroits abandonnés et/ou désaffectés. C’est cet aspect qui m’a attirée et m’a donné envie de découvrir ce livre.

Shad est un adapte de l’urbex. Après avoir remis en question la vie qu’il avait jusque là, il sillonne dorénavant les Etats-Unis à la recherche de lieux abandonnés afin de photographier ces derniers et figer leur beauté si mystérieuse. Mais, lors d’un de ses arrêts, il découvre avec stupeur qu’une jeune fille a élu domicile dans son van. Cette dernière étant à la rue, Shad décide donc de continuer son voyage à ses côtés. Et c’est en explorant ces lieux abandonnés que Shad et Sam vont pouvoir tourner la page sur leurs histoires passées…

Comme je le disais, j’ai été très attirée par le côté urbex de ce roman, et c’est indéniablement ce que j’ai le plus adoré dans ce livre. J’ai découvert des lieux abandonnés et l’auteure prend le temps de nous décrire l’histoire si particulière de chacun d’entre eux. Je suis même allée chercher des images sur internet pour me plonger un peu plus dans l’atmosphère si mystérieuse de chacun de ces lieux.

J’ai beaucoup aimé les personnages également. Sam et Shad essaie chacun de se reconstruire après des évènements qui les ont particulièrement marqués. Tous les deux ont des histoires très différentes mais qui, pourtant, se rapprochent énormément dans la façon dont cela les a conduit au bord du précipice. Et cette liberté retrouvée grâce à ce road-trip, mais aussi grâce à l’urbex, qui joue avec les frontière de la légalité, leur permet de (re)vivre, tout simplement

Mais, et je ne pensais pas pouvoir dire ça un jour, étant une grande adepte de romance, c’est bien cette partie qui m’a énormément dérangée, cette romance entre Shad et Sam. Leur histoire, en soi, est très belle, et il y a une véritable alchimie entre eux. Surtout, à deux, ils arrivent à tirer le meilleur d’eux-mêmes, à se tourner vers l’avenir avec positivité malgré ce qu’ils ont pu traverser. Mais, et c’est un gros mais, Sam a seize ans, Shad vingt-six. Et ça a été un énorme point noir dans ce roman : intégrer des scènes de relations sexuelles avec une « enfant », une adolescente de seize ans. Non, définitivement non.

En définitive, on a ici tous les éléments pour faire de cette histoire une très belle romance : un cadre original et accrocheur, des personnages profonds et charismatiques… Mais, en choisissant une héroïne âgée de seize ans, l’auteure bascule dans le dérangeant et, personnellement, cela m’a réellement dégoutée. Toutes les scènes, aussi belles soient-elles, étaient gâchées par ça puisque je ne faisais que me rappeler, à chaque fois, qu’il s’agissait seulement d’une adolescente. Pour moi, c’est clairement rédhibitoire, et c’est quelque chose que je ne peux tout simplement pas cautionner.


Parution : 03 décembre 2020
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 435
Prix : 17 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s