Le château des brumes – Kerstin Gier

Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans. Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d’année. Elle est loin de se douter qu’elle va bientôt se retrouver au beau milieu d’une aventure périlleuse. Elle est loin de se douter qu’elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son coeur.


avis

Kerstin Gier est une des premiers auteurs young adult que j’ai lu grâce à sa série Rouge Rubis. J’étais donc curieuse de la retrouver à nouveau dans cette histoire dont le résumé me rappelait l’univers fantasmagorique de sa première série…

Fanny effectue un stage dans un vieil hôtel de luxe, dont elle apprécie l’atmosphère si particulière, et se réjouit des fêtes de fin d’années qui se préparent à l’hôtel. Pourtant, l’ambiance féérique devient de plus en plus étrange tandis que de nombreux mystères apparaissent. Fanny va devoir faire de son mieux pour éviter que ces phénomènes étranges ne nuisent à la réputation de l’hôtel.

J’étais ravie de retrouver Kerstin Gier, mais j’ai vite déchanté. En effet, je n’ai pas retrouvé la magie de sa plume que j’aimais tellement. Ici, l’histoire souffre de terribles longueurs. Il n’y a que peu de dialogues donc les descriptions sont très présentes et ne font qu’alourdir le récit. Ce qui est fort dommage, car il y avait un réel potentiel. Ce qui fait, aussi, qu’il m’aura fallu énormément de temps pour finir ce livre dont je repoussais sans cesse la reprise…

Cette lenteur du récit dure durant deux bons tiers du roman. Et c’est long. Si la fin reste sympathique à lire, que l’héroïne est toute aussi attachante, et que la romance est plaisante à voir évoluer, tous ces aspects positifs n’arrivent pas à compenser les personnages et intrigues secondaires trop peu développés. Pourtant, l’ambiance mystérieuse est, elle aussi, réussie, et c’est bien ce qui m’a fait aller au bout de ce roman. Mais j’en reste tout de même assez déçue.

En définitive, même si l’intrigue principale et l’ambiance sont assez réussies, le manque de rythme et les trop nombreuses longueurs m’ont laissée sur ma faim. Je ne sais pas si j’attendais trop de ce livre, mais je suis assez désappointée de ce que j’ai découvert. J’ai eu l’impression d’attendre sans cesse que l’histoire démarre véritablement et, quand ça s’est enfin produit, c’était trop tard, ce démarrage poussif n’arrivant que trop tardivement. Dommage..


Parution : 04 novembre 2020
Éditions : Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 373
Prix : 6.90 €
2.0

Une réflexion sur “Le château des brumes – Kerstin Gier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s