Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0 – Ashley Poston

Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Ellie Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c’est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d’Elle et de milliers de fans historiques du chef-d’œuvre, c’est intolérable.

Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s’assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D’autant qu’il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d’Ellie en personne…


avis

J’ai découvert (et dévoré) Cendrillon 2.0, la dernière nouveauté de chez Lumen. Un roman que j’attendais depuis des années en VF, et j’étais déjà surexcitée depuis l’annonce de sa publication par Lumen. Autant vous dire qu’il ne sera pas resté longtemps dans ma PAL.

Ellie est une fan absolue de Starfield, une série télévisée de science-fiction dans laquelle elle baigne depuis son plus jeune âge. Ses parents se sont rencontrés grâce à elle, et en ont même créé l’ExcelsiCon, une convention de fan autour de l’univers de Starfield. Une convention qui perdure, même après leur mort. Alors, avec l’adaptation long-métrage de la série télévisée, Ellie est décidée à se rendre à cette convention afin de rencontrer l’acteur principal, Darien, qui reprend le rôle de Carmindor alors qu’il ne semble pas saisir l’essence même de ce personnage. Et tant pis si, pour cela, elle n’en informe pas sa belle-mère, ni ses deux demi-sœurs qui ont, elles aussi, prévu de se rendre à cette convention pour en séduire la star…

J’ai adoré. Des personnages à la réécriture du conte de Cendrillon, en passant par toutes les références de pop culture, liées aux fandoms et aux conventions… Je me suis revue il y a dix ans, lors de mes premiers cosplay, et j’ai adoré la façon dont l’auteure nous plonge dans cette ambiance si particulière, qui ravira les connaisseurs comme les néophytes.

Cendrillon 2.0 est un livre tout doux, mignon et magnifique avec des rebondissements qui se basent donc sur le conte de Cendrillon. Je me suis vraiment régalée avec ce livre, Ellie et Darien sont juste adorables, et j’ai ri de tous les messages maladroits et mignons qu’ils s’envoient. De plus, impossible de ne pas se retrouver dans toutes les références un peu geek mais beaucoup plus fandoms que l’on y retrouve. J’étais complètement à fond, presque en train de fangirler moi aussi devant Satrfield alors que cette série n’existe même pas…

Et puis, la phrase emblématique de cette série qui nous plonge un peu plus encore dans cet univers…

« Viser les étoiles… Ajuster la cible… Mise à feu ! »

Sur les autres points, l’intrigue reste classique et prévisible pour quiconque connait le conte de Cendrillon (donc tout le monde) mais c’est très bien construit par l’auteure. Ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée un seul instant malgré un début un peu longuet, et même si j’avais deviné les trois quarts de l’histoire.

Pour conclure, Cendrillon 2.0 est une réécriture geek particulièrement réussie du conte de Cendrillon : une histoire fraîche et pétillante, avec cette petite touche de « bibidi bobidi bou » qui m’a transportée du début à la fin : un régal !


Parution : 04 février 2021
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 557
Prix : 16 €
5.0

Une réflexion sur “Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0 – Ashley Poston

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s