Les voleurs de fumée, tome 1 – Sally Green

Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants. Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée…


avis

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre, le résumé étant assez flou et ne dévoilant rien de très probant… mais j’avais hâte de découvrir cet nouvel univers fantasy et, surtout, j’ai très vite succombé devant cette magnifique couverture !

La princesse Catherine de Brégant se prépare à épouser l’homme que son père, le cruel roi Aloysius, a choisi pour elle. Le moyen pour Catherine de quitter cette cage dorée dont elle est prisonnière, de forger son avenir dans un pays dont elle ne connait rien, mais aussi de quitter celui pour lequel son cœur bat…

Au-delà du palais, March part à la recherche d’un héritier perdu pour venger sa famille. Tash, quant à elle, s’amuse à poursuivre les démons du haut de ses treize ans. Edyon, lui, essaie d’avoir un avenir malgré son statut. Quant à Ambrose, il va tenter de déjouer les projets d’assassinat du roi Aloysius à son encontre. Cinq personnes, cinq destins différents mais qui, pourtant, vont se retrouver liés de la plus étrange des manières. Et, au milieu de tout cela, il y a cette fameuse fumée de démons…

Je suis totalement partagée sur ce titre. Je suis passée par toutes les émotions possibles : l’ennui, la surprise, le bonheur, l’agacement, la frustration…

Je ne vais pas vous le cacher : le début a été long, très, très long à démarrer et à me convaincre. Et, si j’aimais beaucoup l’univers que je découvrais, j’ai failli l’abandonner à plusieurs reprises. La faute à la multitudes de narrateurs que l’on y découvre, cinq ou six, je ne sais même plus, mais aussi aux multiples histoires. Car, au départ, les intrigues ne se déroulent pas au même endroit. Et appréhender un nouvel univers fantasy alors qu’on est trimballé à chaque chapitre auprès de nouveaux personnages, dans une nouvelle région, avec de nouveaux protagonistes et une nouvelle intrigue… J’ai eu énormément de mal.

L’univers est quand même assez fou, même si je regrette que les démons ne prennent pas plus de place que cela dans ce tome introductif. L’auteure s’est plutôt focalisée sur toute la géopolitique de ce monde, et je me suis réellement ennuyée par moment. C’était long, parfois répétitif et, quand j’arrivais enfin à me lancer dans l’histoire, on passait à la narration suivante. J’ai hurlé de frustration je ne sais pas combien de fois !

Pourtant, quand tous les éléments s’imbriquent, et quand le lien entre les personnages se fait, c’est un vrai régal, et on voit se dessiner une intrigue à venir aux multiples possibilités. Sauf que, au moment où les choses deviennent intéressantes, où les révélations sont faites, et où le lecteur commence à saisir tout l’enjeu de cette intrigue… C’est à ce moment là, où l’action atteint enfin son point culminant, que l’auteure a décidé de terminer son premier tome. Je vous laisse imaginer, là encore, ma frustration…

Malgré tout, j’ai tout de même bien apprécié ce premier tome, même si l’intrigue a mis un moment avant de me captiver. Mais l’univers reste accrocheur et les personnages, loin d’être parfaits, apportent une réel relief à l’intrigue, même si les narrateurs restent bien trop nombreux à mon gout. J’espère malgré tout que les prochains seront plus intéressants et, surtout, plus rythmés que ce premier qui reste tout de même, bien trop introductif.


Parution : 06 janvier 2021
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 504
Prix : 16.90 €
3.0

3 réflexions sur “Les voleurs de fumée, tome 1 – Sally Green

  1. Oh, j’ai très envie de le découvrir, l’intrigue a l’air assez originale avec cette histoire de fumée… J’adore les histoire d’avec plusieurs narrateurs, et c’est généralement assez dur à être mis en place par l’auteur, et appréhendé par les lecteurs, comme tu l’as ressenti au début… Mais j’ai quand même hâte de voir ce que ça donne. Merci pour ton avis ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s