Jonas – Lily Arcoeur

Il y a un nouveau au lycée. Il est beau, anglais et, évidemment, tout le monde parle de lui !
Contrairement à son frère Jonas, qui rayonne d’une énergie solaire, Louve est une jeune fille discrète et effacée. Pas le genre à tomber sous le charme du beau gosse de service. Et pourtant…
Louve pense vivre une grande histoire d’amour. Jusqu’au jour où elle surprend une scène qu’elle n’aurait pas dû voir.
Pour surmonter cette douloureuse épreuve, Louve va devoir combattre… ses préjugés, une famille un peu trop conservatrice ainsi que le regard des autres.
En chemin, elle fera la plus belle des découvertes : l’amour est la meilleure réponse face au rejet et à l’incompréhension. Mais, pour cela, il va falloir serrer les poings.


avis

Les éditions Hugo New Way proposent, en ce moment, énormément de nouveaux titres sur des sujets sociétaux très actuels. La couverture de ce titre m’a pas mal intriguée et j’étais curieuse d’en découvrir l’histoire, n’étant jamais déçue par cette collection.

Jonas ne déroge pas à la règle. C’est une très belle histoire, qui possède tous les éléments pour ancrer ce récit dans les évènements actuels. Et pourtant, je n’ai pas du tout réussi à être transportée par ce livre. Je ne sais pas trop pourquoi. Je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas aimé non plus. J’ai lu cette histoire, sans plus.

Je n’ai pas été surprise, je n’ai pas été touchée. Malgré le sujet fort mis en avant ici, j’ai l’impression que tout n’était qu’à peine effleuré. Du coup, je ne me suis attachée à aucun personnage. Même lors des situations plus difficiles, je n’arrivais pas à ressentir quoique ce soit. Ce qui était assez perturbant car j’ai, en général, beaucoup d’empathie envers les protagonistes des livres que je lis.

J’ai pourtant vu passer énormément de chroniques coups de coeur sur ce livre, et j’en ai lu pas mal pour essayer de mettre le doigt sur ce que j’aurais pu zapper. Mais rien. Je suis tout simplement passée à côté, sans qu’il n’y ait de raison précise. Et c’est assez déstabilisant de finir une lecture sur un sentiment neutre.

J’ai presque l’impression que mon avis est vide, à l’image presque de ce que j’ai ressenti avec cette lecture. Je pense que je n’étais pas dans le bon état d’esprit pour le lire, ce qui fait que le rendez-vous est complètement raté pour moi. Mais je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis, car ce roman semble avoir marqué énormément de lecteurs.


Parution : 11 février 2021
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 292
Prix : 17 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s