Ask Amy – Ellie Sita Pindolia

#AskAmy est un site web de questions-réponses totalement anonyme qu’il est possible de contacter pour demander des conseils, peu importe le sujet. Que ce soit à propos d’amour, de soucis familiaux ou d’un exercice de maths, Amy est là pour aider chaque personne de son lycée.

Personne ne sait qui elle est, mais tout le monde lui fait entièrement confiance. Comme à la meilleure des amies. Jusqu’au jour où les questions anonymes ne le sont plus, dévoilant l’identité des expéditeurs. Informations personnelles, photos compromettantes et autres chantages sont révélés aux yeux de tous.

Ce qui semblait être un lieu sûr pour se confier se transforme alors en une véritable arène. Qui est vraiment Amy ? Et surtout, pourquoi s’est-elle transformée en l’ennemie numéro 1 du jour au lendemain ?


avis

J’ai plutôt tendance à fuir les romans édités qui ont été, auparavant, publiés sur Wattpad. Je n’ai jamais eu de très bonne surprise jusque là, mais plutôt des déceptions. Cela faisait donc un moment que je n’avais pas retenté l’expérience.

Ask Amy m’a pourtant pas mal intriguée de par sa construction. En effet, on a, ici, un livre à mi-chemin entre le roman et la capture d’écran d’un site internet.

En effet, sur #AskAmy, les élèves du lycée Winston High ont la possibilité de contacter, de façon anonyme, la personne qui se cache derrière le site afin d’obtenir des conseils sur n’importe quel sujet. Amy répond toujours de façon franche et directe, même si personne ne sait qui se cache vraiment derrière cet avatar. Jusqu’au jour où l’anonymat est levé, l’identité des expéditeurs étant dévoilée. De tous, sauf d’Amy…

J’ai beaucoup aimé le jeu de piste qui apparait dès les premiers chapitres. Derrière un simple site se cache en fait une intrigue plus complexe, qui met en lumière de nombreux problèmes rencontrés par les jeunes sur internet. Tentative de suicide, nude, tuerie de masse dans les lycées, pédopornographie… De nombreux thèmes sont abordés ici, en peu de pages. Ce sera mon seul point négatif, car, étant donné la profondeur des nombreux sujets abordés, je trouve que le format du récit ne permet pas d’aller au fond des choses.

Par contre, le format du récit… C’est justement ça qui fait qu’Ask Amy se démarque pas mal. Ici, il n’y a aucune narration. Aucune. Ce sont plutôt des captures d’écran, avec l’entête du site, les formulaire de contact, les échanges de mails, de messages… C’est construit de façon très originale, ce qui donne également un rythme très soutenu au texte puisqu’on découvre l’histoire via les messages que s’échangent les divers protagonistes.

Ainsi, cette histoire est construite de façon à faire de nous des lecteurs du site et des différents échanges numériques des intervenants. On participe à la chasse d’Amy, on cherche à comprendre qui elle est, pourquoi elle se cache, dans quel but… Et, surtout, quand les premières révélations sont faites, pourquoi avoir organisé une telle mise en scène ?

En définitive, Ask Amy s’est révélé être une très belle surprise. J’ai vraiment apprécié le format novateur de cette intrigue, mais aussi son côté enquête menée sur le web. Je regrette seulement que, vu les thèmes sensibles et durs qui y sont abordés, le tout soit traité de façon un peu trop superficielle étant donné, justement, le format du récit. Cela reste quand même un étonnant petit ovni littéraire à découvrir !


Parution : 17 mars 2021
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 473
Prix : 15.90 €
4.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s