Ash House – Angharad Walker

Couverture Ash House

 

C’est le lieu de la dernière chance pour Sol.
Ici, on peut l’aider.
Ici, on peut le sauver.
D’ailleurs les enfants l’accueillent très gentiment.
Même si tout semble étrange.
Même s’il n’y a aucun adulte.
Quand arrive enfin le Docteur qui doit le soigner, Sol découvre un être chaleureux, magnétique.
Mais pourquoi les autres enfants sont-ils soudain terrifiés ? 


Par Marine  28468070_10215286958156547_4490930749452582912_n

Une envie de me faire peur mais finalement c’est un peu loupé…

L’histoire est celle de Sol, Solitude, un jeune adolescent qui souffre de crises de douleurs dont aucun médecin n’arrive à définir l’origine ou même à trouver un moyen de les stopper. Reste pour lui une dernière chance, Ash House, un lieu où il espère enfin trouver des réponses. Au lieu de réponses, il trouve d’autres adolescents, laissés pour compte, seuls sans adulte, à suivre les directives d’un Directeur parti depuis longtemps mais qui les appelle tous les jours pour leur attribuer leur tâche quotidienne par binôme fille/garçon. Si, déjà dans un premier temps, il trouve cela effrayant, le voilà en plus repoussé par le groupe car ils n’ont jamais vécu avec quelqu’un de l’extérieur. Pour eux, Sol est synonyme d’ennuis car, si eux s’appliquent à ne jamais tomber malade, c’est pour que le Docteur n’ait pas besoin de venir, ils en ont peur et ce n’est pas sans raisons….

Sol est un ado lambda, néanmoins on l’apprécie rapidement et facilement car au final il a des réactions qui sont les plus logiques au vue de la situation. Il faut dire qu’il a bien du courage de rester rationnel parfois.
Dom est l’ado qui accueille Sol, lui apprend le fonctionnement de Ash House et qui surtout essaye de le protéger, parfois avec du mal, des autres ados. Il est parfois beaucoup trop naïf à mon goût mais en même temps, quand on vous répète une chose, elle finit par devenir votre réalité.
Il y a bien d’autres personnes ados, dont certains sont même un peu trop oubliés c’est dommage qu’ils ne soient pas plus exploités.

Si on comprend bien vite que rien ne tourne rond dans cette maison, on n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui nous dérange vraiment. Peut être le fait qu’on ne sait pas si on est dans du fantastique ou non. On n’arrive pas vraiment à savoir où on se situe, il se passe un événement qu’on pense totalement impossible, puis vient une explication plutôt rationnelle de la part de Sol, voir même de Dom car pour lui ce qui se passe est normal, et l’instant d’après on retombe sur un événement impossible à expliquer…
D’ailleurs si vous pensez attendre la fin pour comprendre, vous pouvez vous sortir cette idée de la tête, cette fin est bien trouvée, juste pour laisser planer cette frontière entre réelle et fantastique. 

Pour conclure, c’est une très agréable lecture, les pages se tournent sans qu’on ne s’en aperçoive, on a envie de connaître la fin car les événements vont crescendo et on se demande comment tout cela va se terminer, comment Sol va pouvoir se sortir de cette drôle d’histoire et surtout si il va s’en sortir. Mon seul point négatif est le fait qu’on approche Ash House du bout des doigts sans jamais y découvrir ses secrets. Pour les amateurs de fantastique, d’étrange je vous le recommande sans hésitation.


Chronique rédigée par Marine

Parution : 03 mars 2021
Éditions : Casterman
Nombre de pages : 326 pages
Prix : 16,00€
4.0

2 réflexions sur “Ash House – Angharad Walker

    • Franchement c’est une lecture sympa et qui se lit rapidement. On se laisse emporté sans soucis mais en fait à la fin on a toujours autant de question, on se demande si il a rêvé tout ça et en même temps des éléments font que c’est réel et même la fin nous laisse encore douter de la vérité. Mais si tu le lit je veut bien avoir ton avis !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s