Snow White & Alice, tome 1 – Pepu

En ce monde, Blanche-Neige n’a qu’un seul ami : Miroir, le serviteur de sa mère vaniteuse. Mais la langue trop bien pendue de celui-ci le contraint à envoyer la pauvre ingénue à « Mirror », un monde parallèle sens dessus dessous où d’étranges personnages se livrent une guerre sans merci pour le trône. Alice, le « Roi Bleu » déchu, est l’un d’entre eux. Pour retourner chez elle, la jeune fille va devoir l’aider à vaincre le terrible « Roi Rouge » et ses partisans… Blanche-Neige et Alice pourront-ils mettre leurs adversaires en échec ?


avis

Un manga mélangeant les contes de Blanche-Neige et de Alice au pays des merveilles, j’étais curieuse de voir ce que cela pouvait bine donner. Surtout que je suis une inconditionnelle des réécritures de contes, encore plus quand il s’agit de celui d‘Alice au pays des merveilles !

Dans son monde, Blanche-Neige est une jeune fille maltraitée. Ses longs cheveux blancs et ses yeux rouges effraient les autres, qui la traitent de « fille du démon ». Miroir, le serviteur magique de sa mère, est son seul ami, même si ce dernier ne comprend pas pourquoi Blanche-Neige ne se défend jamais. Après une erreur auprès de la mère de Blanche-Neige, Miroir prend la décision de l’emmener à Mirror, un univers parallèle où tout est inversé, et où Alice et le Roi Rouge se livrent une guerre sans merci pour le trône. Blanche-Neige ne pourra revenir dans son monde qu’à une seule condition : faire d’Alice le nouveau roi de Mirror...

Snow White & Alice est donc un mélange des contes de Blanche Neige et d’Alice au pays des merveilles. Celui d’Alice est d’ailleurs très souvent revisité en manga, car c’est un des contes préférés des japonais. J’attendais donc beaucoup de ce manga qui m’avait séduite avec sa couverture.

Afficher l’image sourceMalgré tout, ce premier tome m’a complètement perdue. L’histoire est totalement WTF et n’a ni queue ni tête. Je me suis demandée, tout au long de ma lecture, dans quoi est ce que j’étais vraiment tombée. L’univers est insaisissable, et les personnages sont tout autant ahurissants, voir même complètement fous. Et la réécriture complètement décalée des personnages d’Alice au pays des merveilles n’a pas aidée, les personnalités étant complètement altérées.

Le dessin m’a également perdue. Moi qui adore les shojos pour leur style pur, expressif et plein de chaleur, j’ai été très perturbée ici par un chara design assez brouillon, des personnages aux visages peu expressifs, et aux décors fouillis et incompréhensibles, ne mettant pas en valeur les multiples scènes d’actions et autres joyeuses bagarres qui parsèment ce premier tome, paraissant du coup mal réalisées et non-abouties.

En définitive, je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. L’histoire parait originale, avec un côté d’inversion poussé à l’extrême (Alice, par exemple, est un garçon) qui renforce l’atmosphère du « n’importe quoi » du conte original. Malgré tout, à trop avoir poussé dans cette ambiance, le mangaka m’a très vite perdue, et je n’ai pas vraiment compris vers quoi il voulait venir, ni les spécificités des personnages. Blanche-Neige ne semble être là que pour la déco, et je n’ai pas saisi vers quoi l’intrigue se dirigeait. J’espère que les prochains tomes seront moins fouillis. En tout cas, pour l’instant, j’attends de voir la suite pour me faire un réel avis sur cette série…


Éditions : Pika
Genre : Shojo
Nombre de tomes VO : 10 (série terminée)
Nombre de tomes VF : 1 (série en cours)
Prix : 6.95 €
2.5

2 réflexions sur “Snow White & Alice, tome 1 – Pepu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s