La vie invisible d’Addie Larue – Victoria E. Schwab

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?


avis

Cette semaine est donc sorti le dernier roman de Victoria Schwab, La vie invisible d’Addie Larue. Un roman que j’attendais avec impatience depuis sa parution en VO ,en ayant beaucoup entendu parler depuis.

Adeline « Addie » Larue est une jeune fille née en 1691 dans un petit village du nord de la France. Mais, très vite, Addie a des envies d’ailleurs et rêve de quitter le village de son enfance. Sauf qu’au dix-huitième siècle, la seule chose que l’on attend d’une jeune femme, c’est qu’elle se marie et fonde à son tour son propre foyer. Femme dévouée et mère aimante, voilà un avenir qu’Addie ne peut même pas imaginer. Alors, au pied du mur, et pour échapper à tout cela, elle va passer un pacte avec un dieu ancien. Depuis, Addie ne vieillit plus et traverse les âges, les époques, en y laissant son empreinte, bien que personne ne puisse se souvenir d’elle.

Encore une fois, Victoria Schwab nous propose un roman à l’intrigue hypnotisante. Entre réalité et fantastique, l’autrice nous invite à découvrir la longue vie d’Adeline Larue, cette jeune femme qui voulait vivre à tout prix et découvrir ce que le monde pouvait lui offrir… Ainsi, La vie invisible d’Addie Larue n’est autre que l‘histoire d’amour entre Addie et la vie, une vie merveilleuse mais solitaire, une vie où la joie côtoie sans cesse la tristesse, mais une vie dans laquelle Addie cherche toujours à en saisir le moindre petit moment d’émerveillement.

Cette lecture m’a quand même laissée perplexe sur certains points. Il faut dire qu’Addie est très évanescente, presque insaisissable, à l’instar de son quotidien, et il m’a été très difficile de m’attacher à elle, même si son histoire m’a touchée par moment. Mais Victoria Schwab a un talent fou pour écrire des histoires et nous transporter dans des univers foisonnant de richesse et époustouflant d’originalité. De ce fait, même si je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire, l’intrigue ne m’as pas laissée de marbre et m’a captivée tout au long de ce livre.

Je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte, vous aussi, de l’histoire d’Addie Larue. Ce roman est unique en son genre, aussi original que magnifique, car les éditions Lumen nous offrent, en plus, une couverture de toute beauté et superbement bien pensée, avec cette jaquette en calque qui colle tellement bien avec l’atmosphère onirique du roman.


Parution : 03 juin 2021
Éditions : Lumen
Nombre de pages : 697
Prix : 17 €
4.0

2 réflexions sur “La vie invisible d’Addie Larue – Victoria E. Schwab

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s