Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses – Alice Oseman

Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.

Heartstopper est un livre qui aborde des sujets forts tel que l’amour, l’amitié, la loyauté, et les maladies mentales. Il réunit les tranches de vie de Charlie et Nick pour créer quelque chose de plus grand, qui peut parler à toutes et tous.


avis

Je suis tombée amoureuse du roman graphique d’Alice Oseman dès le début. Mais, ce qui, dans un premier temps, apparaissaient comme une tendre romance, a pris de plus en plus de profondeur, abordant des sujets tout aussi importants : transsexualité, homophobie, troubles alimentaires…

Depuis leur retour de Paris, Nick ne peut s’empêcher de se rappeler de la discussion qu’il a eu avec Charlie sur les habitudes alimentaires de ce dernier. Tandis qu’ils devraient profiter de leurs dernières semaines de vacances, Nick s’inquiète et comprend que le problème de Charlie semble être plus profond que ce qu’il avait imaginé… Charlie trouvera-t-il la force de s’ouvrir et d’affronter la réalité ? Une chose est sûre, il aura Nick pour le soutenir à chaque étape…

J’adore vraiment Nick et Charlie, leur amour est tellement sain qu’il fait énormément de bien. Et ce même lorsqu’ils traversent leurs propres épreuves. Ils vont devoir aborder des sujets plus difficiles, mais de manière solidaire et réconfortante. L’amour et l’espoir sont bien les fils conducteur de leur histoire, Nick et Charlie ne vont pas reculer devant les difficultés, et vont s’appuyer plus encore l’un sur l’autre, pour en ressortir plus forts encore.

J’ai beaucoup aimé également les interactions entre les deux garçons et leur famille respective. La difficulté pour Charlie de parler de lui et de ses problèmes, malgré l’acception évidente de sa famille, ou encore la tendresse entre Nick et sa mère, la façon dont il s’ouvre à elle, mais aussi comment elle le conseille, avec tendresse et intelligence.

Je suis toujours aussi amoureuse de cette série que lors de ma découverte du premier tome. Nick et Charlie nous prouvent, une nouvelle fois, que l’amour transparaît vraiment, même au cœur des difficultés. De plus, leur groupe diversifié d’amis est tout aussi merveilleux, et constitue une véritable bulle de soutien pour notre duo principal. J’aurais tellement aimé que ce genre de livres existe lorsque j’étais adolescente !


Parution : 09 juin 2021
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 370
Prix : 13,90 €
5.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s