Cadette d’une famille irlandaise de cinq enfants, Maeve Chambers a toujours eu de mal à trouver sa place. Mais depuis qu’elle tire les cartes aux élèves de son lycée, elle a le sentiment qu’elle a enfin trouvé sa voie. Cependant, lors d’une séance avec son amie Lily, une carte inconnue apparait dans son jeu de tarot et la séance de divination tourne au cauchemar. Le lendemain, Lily a disparu. Rongée par la culpabilité, Maeve s’allie à deux autres élèves pour la chercher: Roe, un garçon au genre indéterminé qui se trouve être le frère de la disparue, et Fiona, sa véritable amie.
J’étais très attirée par cette dernière nouveauté des éditions La Martinière Jeunesse, avec son titre mystérieux et sa couverture toute aussi intrigante.
Maeve est une jeune fille de seize ans scolarisée dans une école privée catholique irlandaise. Tandis qu’elle est missionnée pour débarrasser un vieux placard, connu dans toute l’école pour être l’endroit où sont stockés un peu tout et n’importe quoi depuis des dizaine d’années, Maeve y découvre un vieux jeu de tarot divinatoire. Instinctivement, Maeve va très vite comprendre le sens des tirages qu’elle effectue, d’abord pour s’amuser, puis parce qu’elle se rend compte qu’elle arrive à impressionner ses autres camarades de classe avec. Jusqu’à ce qu’une mystérieuse carte, celle de La Gouvernante, apparaisse lors d’un tirage. Et que la jeune fille à qui elle avait tiré ses cartes disparaisse mystérieusement sans laisser de trace…
Ce roman est tout aussi étrange qu’original. J’ai beaucoup aimé le mystère qui plane autour de ce jeu de tarot et de la carte de la gouvernante, l’utilisation de la magie, assez proche de la wicca, tout comme j’ai également beaucoup aimé la façon dont cela s’intègre dans l’actualité, avec une réelle mise en avant de thématiques LGBTQ+, plutôt bien intégré dans le récit. Même si j’aurais aimé plus de développement autour du personnage de Roe/Rory.
Sorte de mélange entre amour, amitié, histoire familiale et avec même une touche de paranormal, j’ai plutôt bien aimé ma lecture. Les rebondissements étaient assez originaux, et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice intègre le fantastique dans son récit, par touche si bien amenées qu’on s’interroge vraiment : s’agit-il réellement de magie, ou bien d’étranges coïncidences ?
J’ai quand même eu un peu de mal avec Maeve, l’héroïne. Cette dernière est présentée avec ses défauts, mais ces derniers prennent très vite le pas sur le reste de sa personnalité. Résultat, elle devient presque antipathique par moment, et il m’était très difficile d’accepter certaines de ses réactions.
Pour le reste, cette histoire est bourrée de potentiel et nous plonge dans un univers mi-onirique, mi-fantastique, que j’ai beaucoup aimé. Cette ambiance assez creepy était vraiment surprenante, et la fin ouvre pas mal de possibilités, si une suite est prévue.
Nombre de pages : 474

J’ai beaucoup aimé, alors que je ne m’attendais pas du tout à cela. J’ai hâte de voir ce que l’auteur réserve à ses personnages pour la suite. J’adore l’idée de jouer avec les cartes de tarot.
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’ai été ag’réablement surprise par l’ambiance du roman, et cette magie des cartes. J’ai hâte de voir ce que l’autrice va développer pour la suite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne