L’été où j’ai dit oui – Lindsay Roth Culli

couv61791771

 

Rachel Brooks a toujours été une jeune fille exemplaire. Après une dernière année de lycée où elle a encore fourni un travail acharné, la voilà prête pour intégrer à la rentrée prochaine l’université de ses rêves ! Mais avant cela, elle va enfin pouvoir célébrer… Quoi exactement ?

Rachel réalise qu’elle a passé son adolescence à dire non. Aux soirées, aux aventures, aux coups de folies, et tout particulièrement aux garçons. Alors que, pour la première fois de sa vie, elle n’a plus rien à préserver jusqu’à la fin de l’été, lui vient une drôle d’idée. Et si elle disait oui à tout ce qu’on lui proposait ?

Très vite, elle va se retrouver dans un tourbillon d’émotions jamais expérimentées, et enfin lâcher prise. Dire oui aux erreurs, aux amitiés un peu déglinguées, aux romances imprévues et surtout, à une nouvelle vision du monde et de la vie.


avis

Voilà typiquement le genre de roman que j’adore lire l’été. Des histoires simples, fraiches et légères, dans un cadre estival : tout ce que j’aime !

Rachel a toujours été la jeune fille exemplaire, la meilleure élève qui, pour atteindre ses objectifs, s’est toujours refusé énormément de choses. Alors, une fois le lycée terminé, Rachel ne sait plus trop vraiment quoi faire en attendant d’entrer à l’université. Lorsqu’elle tombe sur un livre conseillant de toujours accepter de se lancer dans de nouvelles expériences, Rachel voit là la réponse à ses questions, et va enfin se décider d’accepter les propositions qu’on lui fera, celles qu’elle avait refusé jusqu’ici. 

Le seul problème, c’est que, parfois, dire oui à une chose, c’est dire non à une autre expérience. Et Rachel va en faire l’expérience durant cet été où elle semble prête à tout s’autoriser. Mais, entre tout refuser, et tout accepter, il y a un énorme champ des possibles, et Rachel va devoir apprendre à trouver le juste milieu pour enfin réussir à profiter de sa vie sans pour autant en souffrir, ou en faire souffrir ses proches.

L’histoire est à la fois drôle, originale, mais aussi sans trop de grandes surprises. Les tentatives de Rachel pour se retrouver (ou simplement pour apprendre à dire « oui ») avant de partir pour l’université se transforment en bien plus encore… Et Rachel va, petit à petit, se rendre compte qu’il y a des moments où elle doit réellement dire « non ».

En définitive, j’ai passé un assez bon moment avec cette histoire, même si je regrette un développement assez basique. Le triangle amoureux n’a pas aidé non plus étant donné que c’est un élément que je déteste retrouver dans les livres, et que rien, dans le résumé, ne laissait présager qu’il y en aurait un ici. Pour le reste, j’ai quand même beaucoup aimé l’évolution de Rachel et la morale qui ressort de cette histoire.


Parution : 10 juin 2021
Éditions : Hugo New Way
Nombre de pages : 224
Prix : 17 €
3.5

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s