Le bleu ne va pas à tous les garçons – George M. Johnson

 

Dans une série d’essais personnels, George M. Johnson, journaliste et militant LGBTQIAP+, raconte de manière douce-amère son enfance, son adolescence et ses années universitaires dans le New Jersey et en Virginie.
Du souvenir de se faire casser les dents par des brutes à l’âge de cinq ans, de chiner avec sa grand-mère bienveillante, à ses premières relations sexuelles, cette autobiographie raconte sans détour les épreuves et les triomphes auxquels sont confrontés les jeunes queers noirs.
On rit, on pleure, mais plus que tout, on est touchés par la grâce et le courage qui se dégagent de cette œuvre. Véritable compagnon pour les jeunes queers qui se cherchent, “Le bleu ne va pas à tous les garçons” va au-delà de son public en s’interrogeant sur l’identité de genre, la masculinité toxique ou encore la famille.
Un témoignage brut, bouleversant et indispensable. Un véritable message d’espoir.


avis

Le bleu ne va pas à tous les garçons est une compilation de différents moments que l’auteur a traversés au cours de sa vie. Cela ne ressemble pas, pour autant, à un mémoire. Mais plutôt à un recueil d’anecdotes, de moments de vie de l’auteur : des histoires sur sa jeunesse, sa famille, ou encore sur son parcours pour trouver son identité et sa sexualité.

Ce livre est, avant d’être une histoire, un incroyable témoignage qui nous ouvre les yeux sur de nombreuses expériences que la plupart de nous autres, lecteurs, ne pouvons pas comprendre, ne le vivant pas au quotidien. Et c’est ce qui fait la grande force de ce roman, ce qui le rend si incroyablement puissant.

J’ai beaucoup aimé le message qui transparait dans ce roman, qui s‘adresse principalement aux garçons queers afro américains, mais pas seulement. Car n’importe qui se posera des questions, à un moment de sa vie, sur son identité, avec plus ou moins de facilités. Et ce livre permet tout simplement de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls à traverser cela.

J’ai trouvé cet ouvrage très bien construit et, surtout, sans faux semblants. Au contraire, l’auteur est très ouvert et incroyablement franc ; il est là pour mettre à disposition toutes les informations, tous les éléments essentiels qui l’ont accompagnés durant son cheminement, sa recherche de lui-même, de son identité. Et nous offre, ainsi, le livre qu’il aurait lui-même aimé avoir à disposition lorsque qu’il se posait toutes ces questions à son adolescence…

Un livre qui pourra, à son tour, aider d’autres adolescents à trouver leur propre chemin…


Parution : 10 juin 2021
Éditions : De Saxus
Nombre de pages : 284
Prix : 16,90 €

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s