A tous les coeurs que j’ai brisés – Laura S. Wild

Nollan et Juliette ont neuf ans lorsqu’ils se rencontrent et tombent amoureux. Cet été-là, sur la plage où ils passent leurs vacances, ils se font une promesse : celle de s’aimer pour l’éternité. Année après année, le lien qui les unit ne fait que s’approfondir… mais lorsqu’ils atteignent l’âge
adulte, leur innocence s’effrite et la trahison de Nollan finit par définitivement les séparer.
Onze ans plus tard, Juliette est directrice marketing d’une grande entreprise de cosmétiques. Ambitieuse et déterminée à gravir les échelons, elle flirte sur les sites de rencontre sans y trouver l’homme de sa vie. De son côté, Nollan voyage à travers le monde en tant que designer
freelance et refuse de s’investir dans une relation, enchaînant les conquêtes et brisant des coeurs sans remords.
Leurs chemins ne devaient plus se croiser… mais un drame survient et l’univers de Nollan vole en éclats, le poussant à remettre en question la manière dont il se comporte avec les femmes. Il décide alors de faire une liste de ses ex et de les retrouver pour s’excuser du mal qu’il leur a fait… à commencer par Juliette.
Toutefois, après avoir croisé à nouveau le regard de son amour d’enfance, il s’aperçoit qu’il veut obtenir d’elle davantage que son pardon. Ce qu’il souhaite réellement, c’est la reconquérir.
Mais le chemin s’annonce long, car Juliette n’a plus rien de l’adolescente qu’il a connue. Nollan pourra-t-il réparer les erreurs du passé ?


avis

Je retrouve Laura S. Wild bien des années après ma découverte de cette autrice avec son roman My escort love.

Nollan est un jeune homme enchaînant les conquêtes d’un soir et autres histoires sans lendemain. Il faut dire que Nollan ne croit pas en l’amour. La seule personne qu’il a aimée, celle avec qui il s’est promis un amour éternel et s’est même marié du haut de ses neuf ans, a disparu du jour au lendemain alors qu’ils entraient dans l’âge adulte. Alors Nollan s’est jeté à corps perdu dans son travail, où il excelle, mais n’a plus jamais ouvert son cœur à qui que ce soit. Pourtant, de retour à Paris, Nollan va tomber par hasard sur Juliette, celle qui lui a brisé le cœur. Et va comprendre que, s’il veut espérer pouvoir la reconquérir un jour, il va d’abord de voir regarder son passé… et s’excuser auprès des femmes avec qui il s’est joué de leurs sentiments.

Je suis très vite entrée dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé découvrir, dès le prologue, cet amour d’enfance, la naiveté et l’innocence dans les sentiments que se portent Nollan et Juliette alors qu’ils n’ont que neuf ans et décident de se « marier ». Et puis, on les retrouve des dizaines d’années plus tard. Et cette fraicheur, cette candeur, ont été entachées au fur et à mesure que Nollan et Juliette ont grandi et ce sont confrontés au monde adulte.

J’ai eu quand même beaucoup de mal avec Nollan. Durant une grande partie du récit, je l’appréciais assez bien mais, plus on avance dans l’histoire, plus on découvre les causes de la séparation de Juliette et de Nollan lorsqu’ils étaient adolescents. Et, une fois tous les éléments rassemblés, je n’ai pas du tout toléré son comportement, ses actes et la façon qu’il a ensuite de tenter d’expliquer l’inexplicable. Personnellement, à la place de Juliette, peu importe la raison, mais jamais je ne me serais remise avec lui. Jamais.

De plus, je reste également, un peu sur ma faim concernant Nollan et ses excuses envers ses exs. Vu la façon dont s’est présenté dans le résumé, et le titre même du roman, je pensais que ce développement de l’intrigue prendrait plus de place dans l’histoire. Je m’attendais à une véritable remise en question, mais je trouve que tout se passe un peu trop facilement pour lui. J’aurais aimé une vraie prise de conscience, une véritable évolution de Nollan sur ce point.

En définitive, j’ai passé un assez bon moment avec ce livre. L’histoire prend aux tripes et aborde de nombreux sujets importants. Dommage que, plus l’histoire avançait, plus j’ai appris à détester Nollan, au passé comme au présent. Cette histoire d’amour d’enfance à la Roméo et Juliette avait pourtant bien commencé mais, malheureusement, Nollan a fini par être trop toxique à mon goût…


Parution : 01 juillet 2021
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 360
Prix : 17 €
3.5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s