22 heures : À seulement dix-sept ans, Lucky semble avoir tout pour elle. Grande star du monde de la K-pop, elle est sur le point de réaliser un nouveau rêve : conquérir la scène américaine. Pourtant, ce soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre d’hôtel, elle se prend à rêver à quelque chose d’autre…
23 heures : Jack, un jeune paparazzi, est en mission. Alors qu’il sort à peine d’un hôtel de luxe dans lequel il s’était infiltré, il tombe sur une jeune fille déterminée à mettre la main sur un burger. Son visage lui rappelle quelqu’un, mais impossible de savoir qui.
Quelques heures plus tard : Une chose est sûre, plus rien ne sera comme avant.
J’étais un peu sceptique devant ce roman car, pour l’instant, les titres lus sur l’univers de la K-Pop n’étaient pas fous fous. En dehors de Ce sera moi, je n’ai quasiment eu que des déceptions. Mais je connaissais déjà Maurene Goo et, lire une romance young adult sur l’univers de la K-pop écrite par une autrice aux origines coréennes… Je me suis dis que ça pourrait faire toute la différence.
L’histoire est celle de Lucky, une star de K-pop qui, bien qu’elle adore son métier et ses fans, commence à se lasser de son quotidien. Pourtant, on pourrait croire qu’elle vit un véritable rêve éveillé. C’est d’ailleurs ça qui l’a fait autant culpabiliser. Car elle sait que bon nombre de jeunes filles seraient prête à tout pour être à sa place. Mais Lucky ne trouve plus le bonheur dans ce qu’elle fait, cette étincelle qui la rendait vivante dans ses concerts, dans sa musique. Elle a réalisé son rêve, qu’elle commence à détester alors qu’elle doit l’accomplir inlassablement, jour après jour.
Par un étrange concours de circonstances, elle fait la connaissance de Jack. Jack qui, quant à lui, a peur de réaliser son rêve : celui de devenir photographe professionnel. Doutant de ses capacités, il fait donc un stage dans la banque où son père travaille, tout en accomplissant quelques missions pour un tabloïd en tant que paparazzi.
Une rencontre improbable entre une star et un jeune paparazzi ? Sans surprise, la romance ne bouleverse pas les codes, tout comme les personnages. On voit venir le quiproquo à des kilomètres, et l’intrigue est ce qu’il y a de plus classique dans le genre. Mais c’est très bien traité, avec une vraie réflexion sur ce monde pop dont les artistes sont, bien trop souvent, très vite dénigrés.
Les préjugés de Jack sur les chanteurs de K-pop vont très vite faire surface. Des préjugés qui se rapprochent très bien de ce qui se dit habituellement sur ce genre musical. Et j’ai beaucoup aimé la façon qu’a l’autrice de répondre à travers le personnage de Lucky, le parallèle qui est fait, également, avec d’autres métiers du monde des arts. C’était une réflexion bien construite qui reste, pour moi, le point fort du roman.
Pour le reste, je trouve dommage que tout soit aussi précipité. Il faut dire que, l’histoire se déroulant sur une seule journée, le rythme est vraiment rapide. Même s’il y avait quelque chose de beau et de magique à errer toute une journée (et une nuit) aux côtés de Lucky et de Jack dans les rues de Hongkong, j’aurais aimé que Maurene Goo prenne le temps d’installer la romance et les personnages, pour que je puisse mieux m’attacher à eux.
En définitive, j’attendais beaucoup l’autrice sur la façon dont elle allait traiter le sujet de la K-pop et, sur ce point, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert. Le reste de l’intrigue reste assez classique, et est traité un peu trop rapidement à mon gout pour que je puisse m’attacher correctement aux personnages. Cela reste une romance young adult toute mignonne qui ravira, sans nulle doute, les adeptes de culture asiatique.
Nombre de pages : 391
