La nuit des reines – Alex Bell

Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants.
Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d’une puissance sans égal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l’aider à retrouver son meurtrier. En échange, elle aidera son père, infirme depuis huit ans.
Jude, que la magie rebute par-dessus tout depuis qu’elle a détruit sa famille, lors du terrible accident qui lui a coûté la vie de son frère, va devoir aller au-delà des préjugés qu’elle a sur les pratiques cojoues. Elle n’a pas d’autre choix que d’accepter de faire partie des manigances de l’ancienne Reine.
Face à l’adversité, Jude va trouver des alliés inattendus, dont Le Fantôme, propriétaire du manoir hanté de Moonfleet et dont personne n’a jamais vu le visage…


avis

J’ai toujours beaucoup aimé les romans se passant dans la Nouvelle-Orléans, et mettant en avant des éléments appartenant à la magie vaudou. J’étais donc très curieuse de découvrir celui-ci, surtout avec un résumé aussi intriguant.

Lorsqu’elle est embauchée pour être musicienne dans la procession d’Ivory Monette, la grande reine Cojoue de Baton Noir tout juste assassinée, Jude ne s’attendait pas à ce que sa vie prenne un tel tournant. En effet, assoiffée de vengeance suite à son assassinat, l’esprit d’Ivory va prendre possession de son corps afin de retrouver ses meurtriers. Jude va alors plonger plus profondément dans les entrailles mystérieuses de Baton Noir, ou musique et magie s’entremêlent….

Baton Noir est une ville inventée par l’autrice, mais qui se rapproche énormément de la Louisiane, où les traditions magiques emplissent le quotidien de ses habitants. Et j’ai énormément aimé l’environnement magique mis en place ici, ainsi que tout ce folklore culturel, qui apporte une touche fantastique originale et très addictive. J’ai adoré découvrir toutes les spécificités de cette ville, mais aussi les créatures dont elle recèle, plus ou moins mises en lumière. Et c’est cette ambiance propre à la Nouvelle-Orléans que l’autrice a transposé dans son imaginaire, que j’ai le plus aimé dans ce roman.

C’est, aussi, ce qui me laisse assez mitigée. Car il y a énormément de créatures magiques : sorcières vampires, … Enormément d’évènements également, qui auraient mérité un peu plus de développement. Sans oublier Jude. Jude, qui déteste la magie mais qui, pourtant, va se retrouver possédée par l’esprit de la Reine cojoue défunte, et dotée de pouvoirs qui la dépassent. J’aurais vraiment aimé que l’autrice s’attarde un peu plus sur cela, sur Jude surtout, car j’ai plutôt eu l’impression d’être une simple spectatrice à ses côtés plutôt que de regarder l’histoire à travers ses yeux.

Je suis donc restée sur ma faim, et la façon dont Alex Bell finit son livre ne m’a pas vraiment aidée. Il faut dire que je déteste les fins ouvertes et, ici, on ne peut vraiment pas faire plus ouvert. Du coup j’ai terminé ce livre en étant assez frustrée, surtout de savoir qu’aucune suite n’était prévue !

En définitive, La nuit des reines est un roman bourré de potentiel, à l’univers mystérieux qui nous transporte dans les rues d’une Nouvelle Orléans imaginaire, secrète et magique, que j’ai adoré découvrir. Pour autant, je trouve dommage que l’autrice soit allée aussi vite sur certains points, car je suis, finalement, restée sur ma faim après ma lecture. Cela reste tout de même une très belle découverte, rien que pour l’ambiance assez creepy que l’autrice arrive à retranscrire ici !


Parution : 25 aout 2021
Éditions : Bayard Jeunesse – Collection Page Turners
Nombre de pages : 379
Prix : 14,90 €
3.0

2 réflexions sur “La nuit des reines – Alex Bell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s