Attention spoiler – Olivia Dade

Et si vous viviez une histoire d’amour… avec votre idole ?

Acteur d’une série à succès, Marcus n’est pas une star comme les autres. Sous son image de playboy, il a plus d’un secret à cacher. Il se moque des ratés scénaristiques de la série dans laquelle il joue à travers des fanfics qu’il publie sous pseudonyme. Si quelqu’un découvrait son identité, c’en serait fini de sa carrière à Hollywood.

Amatrice de fanfic et de cosplay, April est bien décidée à assumer ses rondeurs. Quand elle publie en ligne une photo d’elle costumée, sa beauté XXL lui vaut une pluie de commentaires haineux. Marcus joue les chevaliers blancs et l’invite à dîner, sans savoir qu’il a affaire à la jeune femme avec laquelle il échange des messages sur le forum depuis bien longtemps. Leur rencontre fait des étincelles, et la réalité dépasse la fanfiction…


avis

Je ne savais ab-so-lu-ment pas à quoi m’attendre avec ce roman. J’avais été séduite par deux mots dans le résumé : cosplay et fanfiction. Autant vous dire que je sentais que cette histoire était faite pour moi. Mais je ne pensais pas l’adorer autant !

Attention Spoiler est un roman intelligent, drôle et charmant, qui nous raconte l’histoire d’April, une scientifique spécialisée en géologie qui écrit des fanfictions sur sa série préférée, le Royaume des dieux, et qui va finir par sortir par la star de l’adaptation sur petit écran de cette grande série littéraire, Marcus. Sauf qu’April est loin de correspondre aux standards classiques de la beauté, celle célébrée par les magasines en tout genre

Ce livre est, déjà, magistral dans la façon dont il décrit la dynamique des fans, des réseaux sociaux et des forums, de l’aspect positif qui peut en ressortir, de la force de se sentir vu, tout comme de la toxicité, des messages blessants que des inconnus se permettent de poster sans se soucier du mal qu’ils peuvent faire.

Mais cette histoire va plus loin encore. Si la partie « virtuelle » est une part importante de l’histoire, l’autrice n’oublie pas, non plus, d’évoquer le mal que notre propre famille peut nous faire, alors que ces derniers pensent tout simplement nous aider, faire cela pour « notre bien ». Attention Spoiler dépeint et traite de manière réaliste les dommages durables que les parents et autres proches peuvent infliger, psychologiquement, à une personne, sur l’image qu’elle peut avoir d’elle, et comment, à terme, elle peut se dévaloriser elle-même. Car les blessures qu’infligent la famille sont celles qui font le plus de dégats, et dont il est le plus difficile de se défaire. Et ça, l’autrice nous le fait comprendre de façon nuancée mais puissance, et sans faille. 

Concernant l’histoire, on a, là aussi, une romance contemporaine très bien construite qui fait énormément de bien. J’ai beaucoup aimé le fait que Marcus et April aient tous les deux la trentaine. Et, surtout, on a une héroïne grosse. Pas juste enrobée, comme c’est souvent le cas dans les romances qui veulent mettre en avant des héroïnes rondes. Non, April le dit elle-même, elle est grosse, comme d’autres sont blonds, bruns, ont les yeux bleus… Et, bon sang, ça fait du bien, tant pour la représentativité que pour l’immense message de body positive dont regorge ce livre.

En définitive, je ne m’attendais pas à autant adorer ce roman. Je pensais lire une romance contemporaine simple et sans chichi, mais Attention Spoiler est beaucoup plus que cela. Marcus et April sont phénoménaux, et j‘ai adoré la façon dont leur relation se construit, même s’il est très difficile, pour eux, de baisser leur garde. Mais, plus ils apprennent à se connaitre, plus ils ont confiance en l’autre, et vont petit à petit baisser leur garde et se soutenir, se comprendre. Une très jolie surprise !


Parution : 18 aout 2021
Éditions : Bragelonne – Collection Hauteville
Nombre de pages : 540
Prix : 18,50 €
5.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s