Quand tombe la nuit – Djenny Bergiers

Noélie a tout pour être heureuse. Si sa vie semble idyllique, peu de personnes connaissent l’envers du décor, pas même ses meilleures amies. Après tout, les affaires de famille restent en famille. Mais son quotidien lui pèse de plus en plus et cette impression de n’être qu’une imposture aux yeux de ses proches l’accable irrémédiablement.

Tristan régit sa vie dans des habitudes protocolaires bien strictes. Les rouages sont huilés et il n’est pas question de faire un pas de travers, il n’est pas question d’attirer l’attention. Noyé dans des secrets qu’il peine à gérer, le jeune homme attend avec impatience sa majorité et la fin de l’année pour pouvoir mener à bien ses projets.

Une rencontre improbable dans un lieu improbable fait tout basculer. Tristan et Noélie trouvent un écho dans l’autre et l’opportunité de saisir une main, d’obtenir une oreille attentive.

Mais quand les voiles tombent et les secrets se révèlent, l’amour peut-il être plus fort que tout ?


avis

Je dois vous dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman puisque, en dehors du résumé que j’avais lu plusieurs semaines auparavant, je n’en connaissais pas grand chose. Je suis donc partie à la découverte de l’histoire de Tristan et de Noélie.

Noélie est une jeune fille assez posée, très proche de ses amis et de sa famille. Pourtant, malgré l’image de vie idyllique qu’elle montre se cache une vérité toute autre. Car sa famille dirige des transactions… pas très légales dirons-nous. Et, même si Noélie est contre tout cela, cela ne l’empêche pas d’y participer, bien malgré elle, mais par amour pour les siens. Jusqu’à sa rencontre avec  Tristan, qui va venir bouleverser tout son univers.

Ce roman est une très belle tranche de vie de deux jeunes adolescents que la vie n’a pas épargnée. Pour autant,  malgré des émotions exacerbées tout au long de cette histoire, on rigole, on est bouleversé, on est touché, de bien des manières.

Dès les premières pages, on rencontre des personnages qui, tout de suite, nous marquent. Noélie et Tristan sont différents, et pourtant tellement semblables. Ils ont beau essayer de cacher leurs sentiments, essayer de fermer leur coeur, plus ils s’apprennent à se connaitre, plus ils s’ouvrent l’un à l’autre, presque malgré eux. Très vite, je me suis attachée à eux, et j’avais envie de les voir s’en sortir, réussir à dépasser toutes les épreuves qu’ils vont devoir traverser. Et le ton est quasiment donné immédiatement, car ce qu’ils vivent est loin d’être facile..

De nombreux thèmes assez difficiles, et même violents, sont abordés ici. Des thèmes durs, mais que l’autrice évoque avec justesse, sans tomber dans le mélodrame, mais sans faire l’impasse non plus. Elle nous met face à ce que traverse Noélie et Tristan et, si le lecteur prend vite conscience de toute l’ampleur de la situation, il ne peut s’empêcher d’espérer que ces derniers s’en sortent du mieux qu’ils le peuvent. Et, même si j’avais deviné certaines révélations, j’avoue avoir été très agréablement surprise par la façon dont s’est amené dans le livre.

Ce qui m’a le plus marquée dans cette histoire, c’est ce lien qui se tisse entre le lecteur et les deux personnages principaux. L’espoir, l’amour et l’amitié prennent le pas sur tout le reste, malgré un univers assez sombre et toxique qui aurait pu alourdir l’histoire. Mais non, encore une fois, Djenny Bergiers opère un véritable travail d’équilibriste dans sa façon d’aborder les sujets qu’elle veut mettre en avant à travers l’histoire de Noélie et de Tristan.

En définitive, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce roman, qui fut une très belle surprise. J’avais un peu peur que les sujets abordés soient trop sombres, et que l’autrice tombe trop dans le pathos, mais elle a su très bien jouer entre l’ombre et la lumière. Quand tombe la nuit est un roman marquant et imprévisible, dans lequel Noélie et Tristan nous font vibrer comme jamais !


Parution : 13 juillet 2021
Éditions : SNAG
Nombre de pages : 408
Prix : 18 €4.5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s