900 – Maëlle Poe

En 2020, une épidémie a ravagé le monde. Des hommes sont morts, des villes ont été détruites. Seuls mille nouveau-nés ont pu être sauvés. Cinq cents garçons et cinq cents filles, qui ont été élevés dans des orphelinats séparés.
900 est l’une de ces filles. Elle appartient à la génération réparatrice. Ce sont eux qui créeront le monde de demain. Un monde où les discriminations n’existent pas. Pendant dix-sept ans, elle n’a vécu qu’avec des femmes. Mais dans un mois, la réinsertion commencera.
Les mille quitteront leurs orphelinats. Une nouvelle vie débutera.
Cependant, avant de partir, il leur faut apprendre la vérité. Ils ne sont pas seuls. Dehors, d’autres enfants sont nés. Dehors, règne l’anarchie. 900 et les siens sont le dernier espoir de la civilisation telle qu’ils l’ont rêvée…


avis

Ce n’est pas nouveau, mais je suis toujours assez frileuse concernant les romans français précédemment publiés sur Wattpad. Je n’ai dû avoir qu’une ou deux bonnes surprises. Mais je suis faible face à un résumé tentant, ou encore une couverture alléchante, et je retente donc toujours l’expérience. 900 avait les deux, un résumé qui m’a immédiatement plu, et un visuel qui m’a tout de suite attirée.

900 vit depuis dix-sept ans avec 499 autres filles. Elles ont été choisies, ainsi que 500 autres garçons, pour être la génération réparatrice, celle qui va pouvoir reconstruire l’humanité après que celle-ci ait été décimée suite à une épidémie. Epargnées par le virus, elles ont grandi dans un orphelinat, à l’écart des autres, dans une éducation stricte et avec des règles toutes aussi rigides. Un quotidien normal pour les 500 jeunes filles qui n’ont jamais rien connu d’autre.

Alors qu’elles se préparent à quitter l’orphelinat et rejoindre la ville qui a été créé pour eux, les 500 filles et 500 garçons non infectés, la vérité éclate : il n’y a pas une, mais trois générations réparatrices, chacune éduquée selon des préceptes différents, qui vont devoir cohabiter seuls dans cette ville régie par des inconnus. 900 va alors faire la connaissance d’Ugo, un membre de la seconde génération. Et, si elle a du mal à comprendre cette génération qui a vécu sans règle, elle reste irrémédiablement attirée par le jeune homme…

L’histoire m’a très vite emballée. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de dystopie, et j’avoue que c’est un genre qui me manque. Et, à ma plus grande surprise, j’ai bien aimé ce que j’y ai découvert. La première partie reste assez longue, le temps de découvrir l’univers et les règles qui le régissent, ainsi que les protagonistes principaux, mais aussi la mise en place de la ville. Mais les deux autres parties sont bien plus rythmées, faisant suite aux multiples révélations présentes en fin de première partie, et j’ai bien aimé la tournure que prend l’intrigue suite à cela.

Je regrette malgré tout la facilité avec laquelle certains éléments sont amenés. C’est malheureusement récurrent dans les histoires issues de Wattpad, et c’est une nouvelle fois le cas ici. Pour autant, l’environnement, l’ambiance, les personnages rattrapent le tout et m’ont permis de passer un très bon moment. Surtout que, plus l’histoire avance, plus la tension se fait sentir, et j’ai beaucoup aimé l’évolution que cela amène au récit.

En définitive, 900 intègre donc le top des rares livres issus de Wattpad que j’ai bien aimé. Même s’il n’est pas parfait, on sent l’évolution de l’autrice tout au long de ce livre (qui regroupe les trois tomes précédemment publiés). 900 est une dystopie qui ne révolutionne pas le genre mais qui a le mérite de nous offrir une histoire entrainante et bien amenée malgré quelques facilités.


Parution : 15 septembre 2021
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 576
Prix : 18 €
4.0

Une réflexion sur “900 – Maëlle Poe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s