Le sang et la cendre, tome 1 – Jennifer L. Armentrout

Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout… son cœur.

Une pucelle…
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n’a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l’extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir…
L’avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n’est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu’elle a un cœur, une âme et qu’elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d’honneur chargé de la protéger jusqu’à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu’à la tentation de l’interdit.

Un royaume…
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d’être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s’écroule inexorablement.?


avis

Comme pour beaucoup, en grande fan de Jennifer L. Armentrout, j’attendais la traduction de cette nouvelle série avec impatience. Il faut dire qu’il s’agit là de la première expérience de l’autrice dans le genre de la fantasy. Et l’engouement tout autour de cette série me donnait plus qu’envie de partir, moi aussi, à la découverte de ce nouvel univers !

Poppy est connue dans tous le royaume comme étant la Pucelle, celle touchée par les dieux. A ce titre, elle vit protégée du regard des autres, dans l’attente de son Elévation, qui permet à de rares humains d’acquérir puissance et immortalité. Mais, plus son Elévation approche, plus Poppy à l’impression de ne pas être à sa place, de ne pas avoir de vie, ni de voix au chapitre. On lui impose une volonté qui n’est pas la sienne, quand Poppy aimerait être tout simplement libre de ses choix, de ses décisions. Lorsqu’un nouveau garde du corps lui est affecté, après la mort tragique, et étrange, du précédent, la vie de Poppy, ainsi que toutes les certitudes quant à son statut de Pucelle, vont s’en retrouver bouleversées…

Je n’avais pas ressenti une telle frénésie pour un livre depuis très longtemps. A un tel point que je ne pouvais plus penser à autre chose, faire autre chose tant que je ne l’avais pas fini. Autant vous dire que je l’ai littéralement dévoré.

Et pourtant, ce n’était pas facile, car je n’arrivais pas vraiment à accrocher durant les premiers chapitres. Ce temps de flottement, où l’autrice nous dévoile son monde, les éléments dont nous avons besoin pour mieux le comprendre, mais aussi ses protagonistes principaux. Et, je ne vous le cache pas que j’avais du mal avec Poppy, notre célèbre Pucelle. Car on n’a que peu d’informations la concernant, ou encore sur son rôle à jouer dans cette société. On est dans le flou, comme Poppy, qui sait qu’elle est précieuse, qu’elle est la Pucelle, que l’avenir du royaume repose sur ses épaules, sur son Elévation sans qu’elle ne sache pourquoi.

Et puis, doucement, JLA tisse sa toile, son intrigue. Je sentais qu’il y avait quelque chose de bizarre, mais je n’arrivais pas trop à mettre le doigt dessus. Et quand j’ai eu toutes les cartes en mains, j’ai tout simplement halluciné !!

Dans les faits, il s’agit là d’une revisite du mythe de deux grandes créatures fantastiques. Mais je ne l’avais pas du tout vu venir, et, quand les éléments se sont emboités, que j’ai commencé à saisir l’énormité du monde qu’avait créé l’autrice,  je me suis demandée comment je n’avais pas pu m’en apercevoir avant ! Là-dessus, JLA m’a littéralement scotchée, et, pourtant, tous les indices étaient là… J’avais presque envie de reprendre l’histoire depuis le début après cette révélation !

Je ne vous parlerai pas plus de l’histoire, ni même des personnages ou encore de l’univers, car tout est parfait dans ce livre. TOUT. Il n’y a rien à redire

Alors, oui, je sais qu’on voit passer ce livre un peu partout en ce moment, mais c’est amplement mérité. Ce livre rentre dans mon top 3 des romans de l’année, mais aussi dans le top de mes univers de fantasy préféré. Je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la suite, tant les dernières révélations du roman sont fracassantes, mais aussi tellement je suis excitée de découvrir la façon dont JLA va continuer à développer son univers. C’était génial, une pépite, et je n’ai qu’une envie : replonger très vite dans cette histoire !


Parution : 28 octobre 2021
Éditions : De Saxus
Nombre de pages : 627
Prix : 19,90 €
pcc

5 réflexions sur “Le sang et la cendre, tome 1 – Jennifer L. Armentrout

  1. Ton article retrace si bien mon ressentis par rapport à ce premier tome. Ce fut un réel plaisir de découvrir l’oeuvre et de voir à travers ton avis que mes émotions auront été compris par d’autre. Un vrai coup de coeur, comme tu as pu le démontrer ici avec des mots justes. Hâte de découvrir la suite ! Vite que printemps 2022 arrive.

    Aimé par 1 personne

      • Je comprends totalement ce que tu ressens, je suis en pleine panne de lecture depuis que je l’ai terminé. J’ai du mal à entrer à nouveau dans un univers… il me tarde le printemps pour le second tome !!
        Et il me tarde de découvrir ton avis sur ce prochain tome ❤️

        Aimé par 1 personne

      • Haha, rendez-vous est pris alors ! Je compte bien me précipiter dessus dès sa sortie 😊

        Et oui, tout me parait bien fade depuis. J’ai du mal à trouver un roman fantasy qui m’attire autant, du coup je ne me lance pas par peur de ne pas être dans le bon mood et de passer à côté ^^’

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s