Un petit rien – Erin Watt

Depuis la mort de sa sœur, Beth n’est plus la même. Ses parents la garde à la maison, pensant que les murs de sa chambre la protégeront du malheur, l’empêcheront de faire une bêtise… Mais un soir, Beth étouffe. Elle fait le mur et se retrouve dans la soirée du petit nouveau au lycée, Chase. La rencontre avec le jeune homme a l’air d’un tout petit rien, pourtant, c’est un vrai souffle pour Beth, un retour à la vie, à des émotions qu’elle n’avait pas ressenties depuis longtemps. Chase semble porter un lourd secret, mais Beth n’ose pas aborder le sujet. Pourtant, chacun avec leurs démons, ils se comprennent comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Jusqu’au jour où ces derniers refont surface, et que Beth découvre une vérité qu’elle ne devrait pas pouvoir accepter…


avis

Erin Watt est le pseudonyme qui cache deux autrices que j’adore : Elle Kennedy et Sarina Bowen. C’est toujours un plaisir de les retrouver ensemble dans une nouvelle histoire, j’étais donc plus que ravie de voir la parution de ce titre !

Le quotidien de Beth a changé depuis la mort de sa sœur. Si la jeune fille essaie de faire comme si de rien était, malgré l’absence de celle avec qui elle partageait tout, ses parents ont plutôt tendance à faire vivre le souvenir de Rachel dans chaque objet qu’elle aurait pu toucher. Beth a l’impression de vivre dans un mausolée dédié à la vie éphémère de sa sœur, et est surprotégée par ses parents. Désireuse de vivre sa vie, elle n’hésite pas à enfreindre les règles et à se faufiler dans une soirée à l’autre bout de la ville. Soirée dans laquelle elle va faire la rencontre de Chase, mystérieusement de retour en ville après plusieurs années d’absence…

Il n’y a pas trop de suspense dans l’histoire. Dès le départ, on devine aisément de quoi il est question, mais aussi des non-dits se cachant derrière la mort de Rachel. J’avais très vite mis le doigt sur tout ça et, d’ailleurs, les autrices ne font pas énormément de mystères autour de ses révélations, qui interviennent assez vite dans le roman. Heureusement, elles arrivent tout de même à faire monter progressivement la tension jusqu’à la fin, juste assez pour contrebalancer ce fait.

Durant toute ma lecture, j’ai oscillé entre deux attitudes envers Beth. J’étais à ses côtés pendant la majeure partie de l’histoire, atterrée par la réaction de ses parents, et souhaitant que Beth réussisse à se détacher d’eux, de leur contrôle effrayant, pour enfin voler de ses propres ailes et être la jeune fille qu’elle souhaite être. Et puis, à l’inverse, Beth m’énervait par son attitude, et j’en venais à me dire qu’elle était elle-même responsable de cette situation avec ses parents, qui s’enlisait par sa faute. Je passais vraiment d’une extrême à l’autre, et c’était assez perturbant.

Malheureusement, le reste de l’histoire ne m’a pas vraiment convaincue non plus. Je regrette que les amis de Beth soient présentées comme superficielles et aussi peu fiables. Mais, pour moi, là où ça a coincé, c’est avec la romance. Chase est un amour, un book boyfriend parfait. Je suis restée admirative devant sa résilience. Mais, avec Beth, ça ne l’a pas fait. Je ne veux rien révéler de plus, mais c’était juste… bizarre, et j’avais l’impression que cela n’aurait jamais dû arriver, surtout compte tenu des circonstances dans lesquelles leur relation évolue. Sans oublier la fin, qui parait assez précipitée.

Quoiqu’il en soit, l’écriture et la fluidité de ce roman restent ce que j’ai le plus apprécié. Et même si l’histoire est prévisible, et que la romance ne m’a pas vraiment convaincue, j’ai quand même beaucoup aimé ma lecture. J’aurais juste préféré une histoire un peu plus développée, étant donné tous les thèmes abordés ici, pour accrocher un peu plus avec les personnages.


Parution : 10 novembre 2021
Éditions : Hugo Roman
Nombre de pages : 323
Prix : 17 €
3.5

6 réflexions sur “Un petit rien – Erin Watt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s