Un hiver à pile ou face – Kara McDowell

Paige Collins, 17 ans, est paralysée dès qu’elle doit faire un choix.
Aussi, quand deux opportunités extraordinaires se présentent à elle quelques jours avant Noël, Paige est incapable de prendre une décision.

Une semaine à la montagne avec son meilleur ami (dont elle est secrètement amoureuse), ou un séjour à New York, LA ville de ses rêves ?

Alors que l’angoisse de ce choix cornélien la submerge, Paige fait une mauvaise chute dans un supermarché… et son futur se retrouve divisé en deux !


avis

Jusqu’à présent, cette collection de chez Page turners nous offrait de très belles lectures estivales. J’ai donc été étonnée lorsque j’ai vu que le catalogue s’enrichissait avec, cette fois, une histoire bien plus hivernale, pour ne pas dire noëllesque… Impossible de se tromper avec une telle couverture (qui est un vrai régal pour les yeux, avouons-le !)

Paige est toujours anxieuse lorsqu’elle doit faire un choix. En effet, une mauvaise décision pourrait tout faire basculer, et comment savoir que celle qu’on prend est la bonne ? Heureusement, Fitz, son meilleur ami, est toujours là pour l’aider et la comprendre. A quelques jours de Noël, Paige doit prendre la décision la plus importante de sa vie : partir en vacances avec Fitz et sa famille, dans un chalet, ou bien accompagner sa mère à New York ? Paige n’arrive pas à se décider entre Fitz, dont elle est secrètement amoureuse, et la ville qu’elle a toujours rêver d’explorer. Plus les jours passent, plus Paige est toujours aussi incapable de choisir… jusqu’à ce qu’une mauvaise chute lui offre la possibilité de passer d’une alternative à l’autre !

J’ai très vite accroché avec le personnage de Paige. Entre sa paralysie face à la moindre décision, ou encore son béguin pour son meilleur ami, j’ai vraiment aimé sa personnalité. Les autres personnages ne sont pas en reste, et Fitz et Harrison sont tout simplement adorables et formidables, et j’ai apprécié chaque interaction que Paige avait avec eux.

J’ai également beaucoup aimé ce côté « réalités alternatives », et la façon dont l’autrice joue avec ces deux futurs possibles pour Paige. J’étais vraiment curieuse, tout au long de ma lecture, de découvrir comment chacune de ces options allait finir, et j’en ai aimé autant l’une que l’autre. Sincèrement, j’avais peur que l’autrice dévoile un certain parti pris, pour l’une ou l’autre, ce qui n’est heureusement pas le cas.

Concernant l’histoire en elle-même, j’ai adoré toute la philosophie qui se cache derrière l’indécision et l’anxiété de Paige. En effet, l’autrice nous propose, avec cette histoire, de réfléchir à l’importance que peut revêtir chaque petite décision. Mais aussi sur le fait qu’il n’y a pas, toujours, de bons ou de mauvais choix, et que ce qui compte vraiment c’est de choisir ce que l’on désire réellement, sans se soucier du reste. De suivre son cœur, ses envies, envers et contre tout.

En définitive, Kara McDowell nous livre ici une histoire mignonne, pleine de positivisme et de romantisme, sur les choix que nous devons faire et sur ce qui compte vraiment, à savoir ce que nous faisons de notre vie après avoir décidé quelque chose. J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui est typiquement le genre de lecture young adult que je m’attends à lire un peu avant Noël. Une vraie petite douceur !


Parution : 20 Octobre 2021
Éditions : Milan – Page Turners
Nombre de pages : 360
Prix : 15,90 €
4.0

4 réflexions sur “Un hiver à pile ou face – Kara McDowell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s