La carte des confins, tome 1 – Marie Reppelin

Et si le plus terrible des pirates était une femme ?

Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s’emparer d’un compas marin enchanté. L’instrument permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n’est jamais revenu.

Explorer les Confins, c’est la certitude d’entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de
L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, Blake va convaincre Callie de l’aider dans sa quête.

Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse vont peu à peu se dévoiler et s’apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la carte… et bouleverser à jamais leur existence.


avis

Il y a des livres qui, avant même de les commencer, on pressent déjà le coup de coeur. C’est ce qui m’a fait garder La carte des confins sous le coude depuis sa sortie, attendant le moment où j’aurais envie de me plonger dans une lecture sûre. Et ça n’a pas loupé : j’ai littéralement dévoré cette histoire !

Blake est le célèbre capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Guidé par son désir d’obtenir la carte des confins, la mystérieuse et légendaire carte qui lui permettrait d’être le premier à voyager vers les Confins et, ainsi, de rentrer dans la légende, il fait la connaissance de Callie, une jeune voleuse et receleuse, qui est en possession d’un compas magique qui pourrait le guider dans sa quête…

Une histoire young adult de pirates ? J’étais déjà séduite rien qu’à la lecture du résumé. Mais je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit aussi aboutie, et qu’elle me prenne autant aux tripes. Sincèrement, il s’agit là du premier roman de l’autrice, mais elle n’a rien à envier aux plus grands : personnages charismatiques comme pas possible, univers fantastique et intrigue qui se déroule et se découvre avec plaisir : je me suis régalée !

Certes, certains éléments sont quelques peu prévisibles. Mais j’aime les histoires qui arrivent à me captiver même si j’en ai découvert les grandes lignes dès le début, ce qui est d’autant plus difficile. Pari réussi ici, peut être parce que je suis une grande adepte de romance, et que celle-ci prend une grande place dans l’histoire. Mais, dans tous les cas, j’ai adoré ce que j’ai découvert, j’ai enchainés les chapitres sans les voir, et la fin est arrivée bien trop tôt à mon gout…

Blake et Callie m’ont également charmée dès les premières lignes. Le jeune capitaine est l’image même que je me fais d’un pirate : des sous-entendus, du charisme, un dévouement envers son équipage, et une passion pour la piraterie qui lui fait même oublier le sens des priorités. Quant à Callie, la jeune fille n’a pas la langue dans sa poche, un sens de la répartie que j’ai adoré, et  du caractère à revendre. Les deux ensemble forment un duo explosif, dont l’alchimie se ressent dès les premières lignes, et dont les joutes verbales sont un vrai délice.

En définitive, cela faisait très, très longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur pour un roman de fantasy young adult. Je pensais me régaler avec ce livre, mêlant aventure, romance, piraterie et magie, mais je ne m’attendais pas à l’adorer autant. Les personnages sont juste parfaits, je les ai aimés dès leur découverte, et je les ai encore plus appréciés une fois que j’ai appris à plus les connaitre. Quant à l’intrigue, elle est très bien menée et m’a captivée du début à la fin. Un fantastique premier roman de Marie Reppelin, et je ne peux que me joindre à la liste de ceux qui attendent impatiemment la suite des aventures de Blake et Callie…


Parution : 06 Mai 2021
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 456
Prix : 17,90 €
pcc

3 réflexions sur “La carte des confins, tome 1 – Marie Reppelin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s