Iron Widow – Xiran Jay Zhao

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…


avis

Si vous trainez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de ce livre, qu’on voit un peu partout. Pour ma part… Je viens à peine de finir ma lecture, encore fébrile par ce que j’ai découvert. Je tiens là mon premier coup de cœur de l’année 2022, et quel coup de cœur !!

Iron Widow est un livre qui me tentait depuis que j’en avais reçu une sublime édition dans la box Illumicrate. Lorsque j’ai vu qu’il allait être traduit très rapidement en français, j’étais aux anges. Et, c’était sans conteste, l’une des parutions que j’attendais le plus en cette rentrée hivernale !

Depuis des siècles, les humains se battent contre les Hunduns, des envahisseurs au corps fait de métal et à l’apparence de gigantesques d’insectes de plusieurs mètres de haut. Retranchés derrière la Grande Muraille, de puissants guerriers défendent les frontières d’Huaxia contre ces envahisseurs, à l’aide de Chrysalides, des immenses machines dirigées par des couples de pilotes pouvant manier leur qi et en prendre le contrôle. Des couples à usage unique puisque, quasiment toujours, la fille meurt durant le combat. 

A Huaxia, les femmes, sexe faible, n’ont que deux options : être soumises à leur mari, ou bien rejoindre l’armée, en tant que concubine-pilote des Chrysalides. Même si elles finissent, pour l’immense majorité, sacrifiées à chaque combat, elles continuent d’espérer que leur qi forme un couple parfait avec celui d’un pilote, et qu’elles puissent donc survivre. Mais ces femmes sont extrêmement rares, et le nombre de sacrifiées, quant à lui, et exponentiel : une femme meurt donc à chaque combat, pour chaque Chrysalide…

La grande sœur de Zetian fait partie de ces « sacrifiées ». Ivre de rage devant l’injustice de sa situation de « femme », Zetian décide elle aussi de se faire recruter comme concubine-pilote afin de venger la mort de sa sœur. Mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévues…

Iron Widow est donc une histoire se déroulant dans une étrange Chine futuriste à la sauce Gundam. Pour autant, l’intrigue ne ressemble à rien de ce que j’aurais pu lire jusque là. Une héroïne psychopathe. Des thèmes forts. Des couples uniques. Des personnages explosifs. Je ne sais pas trop comment qualifier tout ça, si ce n’est que je suis restée comme deux ronds de flan devant ce que je découvrais.

Zetian est la définition même de l’héroïne badass. Presque folle, mais une héroïne comme je n’en avais jamais vues en young adult. Elle se moque totalement de « faire le bien » et est prête à se salir les mains si ça peut aider sa cause, le but qu’elle s’est donné. Même si elle doit utiliser les autres pour y arriver, ou même les écraser, l.i.t.t.é.r.a.l.e.m.e.n.t. Elle est juste… inqualifiable.

Et les thèmes abordés… Féminisme, polyamour… Il y en a tellement ! C’est fort, puissant, dérangeant. Notamment concernant les injustices dont les femmes sont victimes. Le système de Huaxia est odieux envers les femmes, faisant d’elles des êtres remplaçables, tout juste utiles à procréer ou à « servir la cause » en donnant leur vie pour que les pilotes des Chrysalides puissent mener à bien leur combat et en ressortir auréolés de gloire. Inutile de vous dire que chaque nouvelle découverte sur cette société patriarcale m’a profondément révoltée.

Et la fin… La troisième partie est celle qui m’a scotchée. Tout s’enchaine à une vitesse folle, les révélations sont ahurissantes ET hallucinantes, je n’avais plus les mots. Je ne les ai toujours pas d’ailleurs. Je ne sais pas si une suite est prévue, l’histoire pourrait bien se suffire à elle-même (même si…!), mais je serais très, très curieuse de voir comment Xiran Jay Zhao pourrait continuer à développer son univers après tout ça.

Bref, une longue chronique, un peu décousue, pour un livre atypique, à l’histoire originale et aux personnages inqualifiables. Iron Widow bouleverse les codes et m’a énormément marquée. Une incroyable découverte. Alors oui, tout ce mélange des genres pourra faire peur à certains. Mais n’hésitez vraiment pas : Iron Widow est une jolie pépite qui, si elle ne vous déclenche pas de coup de coeur, vous fera très certainement passer un moment de lecture unique en son genre !


Parution : 07 Janvier 2022
Éditions : La martinière Jeunesse
Nombre de pages : 540
Prix : 20 €
pcc

6 réflexions sur “Iron Widow – Xiran Jay Zhao

  1. J’ai bien aimé, même si on retrouve beaucoup de choses de trilogies bien connues, l’univers reste original et l’auteur se permet des choses qui donnent un côté moins lisse à l’histoire, et c’est très chouette. J’ai hâte de savoir ce qu’il va se passer par la suite, surtout avec les révélations de la fin.

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! Merci pour ton retour ! C’est toujours délicat de trouver les mots adéquats quand on a eu un coup de cœur et qu’on essaie de partager ce sentiment sans pour autant dévoiler les éléments qui font qu’on a tellement aimé ! J’espère que tu auras la possibilité de le lire à ton tour 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s