Les voleurs de fumée, tome 3 : A feu et à sang – Sally Green

La guerre s’étend maintenant à tout le pays, et le roi Aloysius resserre son étau sur le Plateau septentrional, centre de toutes les attentions. Catherine et Ambrose se donnent pour mission désespérée de saboter l’approvisionnement de son armée en fumée de démon. Pendant ce temps-là, March, banni du Calidor par le père de celui qu’il aime, infiltre le contingent des adolescents de l’armée brégantine.
De son côté, Tash, restée coincée dans le monde des démons, va faire une découverte qui pourrait changer non seulement le cours du conflit, mais aussi l’histoire…


avis

Dernier tome de la série Les voleurs de fumée, j’étais impatiente de retrouver tout ce beau monde et de découvrir enfin le final que nous réservait l’autrice. Surtout après un second tome qui avait été plus que riche en révélations et rebondissements ! 

Malheureusement, je n’ai pas réussi à retrouver dans ce tome tout l’engouement que j’avais pu avoir pour le début de la série. Si l’histoire se laisse lire, encore une fois, sans soucis, j’ai eu l’impression que ce dernier tome était à deux rythmes, assez lent durant toute l’histoire, où il ne se passe presque rien, pour une fin surcadencée et précipitée, l’autrice choisissant la facilité sur bien des points. Je m’attendais vraiment à une apothéose, à quelque chose bien plus en adéquation avec le reste de l’intrigue, et pas vraiment à finir sur ce sentiment de « tout ça pour ça »

Objectivement, ce dernier tome conclut bien cette série même si je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus spectaculaire. J’aurais aimé que l’autrice me surprenne avec sa fin qui, finalement, ne prend pas énormément de risques par rapport au reste de la trilogie. Mais elle reste quand même assez satisfaisante, et en cohérence avec l’intrigue.

Le gros point fort de cette trilogie restera les protagonistes principaux. Catherine, Tash, Ambrose, Edyon et March ont vraiment marqué l’histoire. J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour Catherine et Tash, qui restent, pour moi, les personnages les plus marquants de ce livre, mais les autres protagonistes ne sont pas en reste. Leur évolution depuis le tout premier tome est vraiment saisissante, et c’était toujours aussi agréable de retrouver leurs personnalités, de suivre leurs parcours, parfois contrastés, ainsi que leurs interactions les uns envers les autres.

En définitive, même si je reste frustrée par ce dernier tome, et que j’ai quelques incompréhensions concernant les choix opérés pour la fin, je reconnais qu’il s’agit malgré tout d’un final cohérent, dans la pure continuité de la série. Les cinq protagonistes principaux restent indéniablement le gros point fort de cette série, et on voit clairement leur évolution depuis les tout premiers chapitres, ainsi que la façon dont ils ont gagné en maturité. Les voleurs de fumée reste une agréable série de fantasy young adult qui aura sur me transporter tout au long de ses trois tomes !


Parution : 05 Janvier 2022
Éditions : J’ai Lu
Nombre de pages : 473
Prix : 16,90 €
4.0

2 réflexions sur “Les voleurs de fumée, tome 3 : A feu et à sang – Sally Green

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s