Le plus doux des poisons, tome 1 – Natalie Mae

À seize ans, Zahru a toujours rêvé de quitter sa petite ville natale. Malheureusement, dans un monde régi par la magie, la jeune fille n’en possède qu’une forme très simple, celle de communiquer avec les animaux, qui la condamne à travailler dans les écuries de son père jusqu’à ce que son talent s’épuise.

Alors que le roi relance une tradition ancestrale, une course à travers le désert entre ses héritiers, dont le vainqueur accédera au trône au prix d’un sacrifice humain, un somptueux banquet est organisé au palais. Zahru saisit sa chance de s’y inviter… mais l’innocente escapade tourne à l’erreur fatale. Car la jeune fille attire l’attention des deux princes héritiers et se retrouve au coeur de leur rivalité venimeuse.

Sa seule chance d’en revenir et de retrouver sa vie d’avant va être de tenter d’adoucir les individus les plus dangereux du royaume…


avis

De la fantasy YA, toujours plus de fantasy YA… J’adore vraiment ce genre, et c’est toujours un plaisir de découvrir un nouvel imaginaire. J’étais donc impatiente de lire ce livre, et j’étais déjà à moitié conquise devant cette superbe couverture.

Dans le pays d’Orkena, les habitants possèdent des capacités magiques qui leur permettent de définir plus ou moins leur avenir. Mais Zahru n’a que la capacité de pouvoir parler aux animaux, pas vraiment ce dont elle rêvait, elle qui a toujours voulu vivre de grandes aventures. Mais pas de celles qui lui assureraient une mort certaine. Pourtant, voilà qu’elle est devenue le centre de l’attention d’une course entre les héritiers royaux qui, pour pouvoir obtenir le trône, vont devoir s’affronter dans le désert durant une semaine entière de compétition. Le premier qui en ressortira vainqueur gagnera la couronne, après avoir offert en sacrifice un humain. Et, par un malheureux concours de circonstances, Zahru a été désignée pour être cet humain…

J’ai été surprise d’accrocher aussi vite avec cette histoire. D’habitude, en fantasy, il y a toujours un instant de flottement au début, quand on découvre et qu’on essaie d’appréhender l’univers qui se dévoile sous nos yeux, et qu’on tente également de cerner les personnages qui se présentent à nous. Bizarrement, ici, je suis très vite entrée dans l’histoire. J’étais enchantée et j’ai adoré le moindre élément que je découvrais.

Les personnages sont tous très profonds, très bien mis en valeur, et avec une très grande complexité. Cela fait vraiment plaisir de rencontrer des protagonistes qui sont définis par autre chose que leur rôle dans l’histoire. Les deux princes, qui se battent chacun pour le trône, en sont le parfait exemple, leur lutte fraternelle ayant des origines bien plus profondes qu’une simple question d’héritier. Mais Zahru est à un autre niveau. Elle est juste exceptionnelle, intelligente, compréhensive, une héroïne comme je les aime, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui m’a régalé avec son humour sarcastique que j’ai juste a-do-ré.

Concernant le monde magique, il est vraiment original et j’ai trouvé son système plutôt bien trouvé. J’étais toujours plus curieuse d’en explorer toutes les limites et conséquences qu’il peut y avoir avec une telle utilisation. Quant à l’intrigue, elle est menée tambours battants, rapide, efficace, et pleine de révélations, servie par une plume amusante et intense. Même si l’histoire est complexe, elle est tellement bien écrite que tout s’enchaine parfaitement. 

En définitive, j’ai beaucoup aimé la façon dont Natalie Mae présente son univers et déroule son intrigue, mais aussi la façon dont elle a construit tout cela, avec subtilité et fluidité. Les personnages sont tous très bien amenés, avec une consistance plus profonde que celle à laquelle on pourrait s’attendre, et apportent une véritable cohérence à toute cette histoire. Le plus doux des poisons est un véritable petit bijou de fantasy young adult, j’ai hâte d’en lire la suite, surtout après une telle fin !


Parution : 03 novembre 2021
Éditions : Bragelonne – Collection Bigbang
Nombre de pages : 512
Prix : 16,90 €
5.0

2 réflexions sur “Le plus doux des poisons, tome 1 – Natalie Mae

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s