Vous êtes sur le portable de Sam – Dustin Thao

Et si vous aviez une seconde chance de dire au revoir ? À quelques mois d’obtenir son diplôme, Julie voit son avenir tout tracé : quitter sa ville natale et passer l’été au Japon avec Sam, son premier et grand amour, avant d’entrer à l’université. Mais Sam meurt. Et tout change. Julie a le cœur brisé. Dans l’espoir d’entendre à nouveau la voix de Sam sur sa boîte vocale, elle compose son numéro…Et Sam lui répond.


avis

Vous êtes sur le portable de Sam est un des romans dont j’avais beaucoup entendu parler en ce début d’année. Entre la couverture et le résumé, j’étais également très pressée de le lire, alors qu’il était souvent comparé avec Mille baisers pour un garçon. Autant vous dire que la barre était placée très, très haut.

Julie avait des projets d’avenir plein la tête. Mais, quelques mois seulement avant la remise de son diplôme, cet avenir rêvé vole en éclat avec la mort de Sam, son petit ami. Sam, sans qui Julie ne se voit pas vivre. Comment avancer quand la vie se brise aussi tôt, quand on perd tous ses repères ? Julie est perdue, entre colère et tristesse, et n’arrive pas à accepter la mort de Sam. Pour entendre le son de sa voix, encore une fois, elle appelle le portable de Sam. Et Sam décroche.

J’ai immédiatement très vite accroché avec le personnage de Julie. Le deuil de Julie n’est pas très beau, c’est même laid, à un tel point que la jeune fille semble parfois égoïste. Mais c’est ce qui la rend terriblement humaine. Car il n’y a pas qu’une seule façon de vivre le deuil et, souvent, on en a une image idéalisée dans les romans, pleine d’espoir. Julie, elle, n’arrive pas à s’en relever. Elle est focalisée sur sa douleur, sans penser à celle des autres, et ne cherche pas à s’en défaire. Elle est même en colère, contre Sam, contre tout le monde, pour lui faire traverser cette épreuve. Et c’est bien ce côté « moche » du deuil de Julie qui m’a énormément touchée, bien plus que le reste de l’histoire.

Le travail de l’auteur sur ses personnages est également remarquable. Ils sont tous à fleur de peau, bruts, et tellement réels, tellement humains. Ils ne sont pas parfaits, et vivent chacun, à leur façon, le deuil de leur ami/cousin/frère, traversant des moments plus ou moins joyeux, avec cette culpabilité de celui qui reste. Peut-on encore sourire alors que Sam n’est plus là ?

L’histoire, quant à elle, n’est pas vraiment surprenante – après tout, on en connait, dès le début, le principal rebondissement. Elle évolue doucement, très lentement, entre passé et présent, à un tel point qu’on ne s’aperçoit presque pas de l’évolution de Julie, de son acceptation presque imperceptible de la disparition de Sam. Et c’est cette tendresse, cette pureté dans le traitement de son histoire qui m’a énormément touchée. Cette petite touche d’espoir qui est là, faible, mais qui fait toute la différence. Et la fin, toute en délicatesse et en poésie elle aussi… Juste parfaite.

En définitive, j’ai beaucoup aimé cette lecture, pas toujours très belle, et pleine d’un espoir empreint de tristesse. Remplie de moments émouvants et poignants, c’est typiquement ce genre d’histoire qui se faufile doucement dans votre cœur et que vous avez du mal à oublier. Une très belle lecture.


Parution : 12 Janvier 2022
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 320
Prix : 16,90 €
5.0

6 réflexions sur “Vous êtes sur le portable de Sam – Dustin Thao

    • il faut dire que la comparaison à d’autres grands titres (mille baisers pour un garçon, …) n’aide pas, on a forcément des attentes très élevées.
      Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la façon dont le deuil est abordé ici. Il n’est pas très beau à voir par moment, mais c’est ce qui rend cette histoire si réelle malgré la touche de surnaturel qu’on y trouve. Mais il n’est pas forcément si émouvant que cela, c’est juste une très belle parenthèse d’espoir dans une épreuve difficile (mais j’ai quand même eu les larmes aux yeux à quelques reprises 😉 )

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s