Aqua Marina, tome 1 : Le secret de l’océan – Susanna Isern & Ariadna Oliver

Aqua est une jeune fille plutôt spéciale. Elle adore nager des heures et des heures sans s’arrêter, ses cheveux bleus ondulant au gré des courants et sa queue de poisson battant contre l’eau pour se propulser aussi loin que possible.
Car oui, Aqua est une sirène  !
Elle vit dans le plus paisible et magique des endroits cachés au fond de l’Océan  : Sirenopolis. Mais un danger plane sur les habitants de la ville.
Pour trouver des réponses, Aqua et ses amis vont se lancer dans leur première grande aventure  : ils devront traverser la mystérieuse et très inquiétante forêt des Algues Géantes, rencontrer une sorcière et des êtres plus effrayants les uns que les autres…
Auront-ils le courage nécessaire pour aller au bout de ce périple et ainsi sauver tous les leurs ?


avis

Est ce que je peux craquer pour un livre jeunesse juste pour sa couverture ? Complètement. Des couleurs pastels, et une sirène !! Il ne m’en fallait pas plus (j’adooooore les sirènes !)

Aqua est une sirène qui vit au fond de l’océan, dans la ville cachée de Siréanopolis. La jeune sirène a une particularité : elle est née avec des cheveux bleus comme la mer. Aqua ne sait rien de sa famille, ses parents ayant disparu après l’avoir confiée à sa tante. Elle est le seul membre qu’il lui reste, mais cette dernière, ni même personne, ne lui parle de ses parents. Cela n’empêche pas Aqua d’être une jeune sirène un brin têtue mais, surtout, toujours en quête d’aventures océaniques. Alors, quand elle découvre, avec ses amis, un mystérieux message dans une bouteille, elle n’hésite pas une seule seconde et se lance dans cette nouvelle quête !

L’histoire est toute simple et toute mignonne, parfaite pour des jeunes lecteurs. A travers une histoire fantastique de sirènes, l’autrice et la dessinatrice interpellent le lecteur sur les dangers de la pollution marine, pour les animaux comme pour la flore sous-marine. J’ai beaucoup aimé la façon dont tout cela est amené, dans un grand jeu, cette quête d’Aqua et ses amis pour venir en aide à quelqu’un, et se transformer doucement en protecteurs de l’Océan.

L’écriture est aussi très intéressante, puisque Aqua parle directement au lecteur, qui se sent concerné et qui a l’impression d’être le dernier membre de ce groupe d’ami. J’ai trouvé ça très adapté pour un roman visant le lectorat 9/12 ans, avec cette interactivité qui permet vraiment au lecteur de s’investir dans sa lecture, et dans l’histoire.

Les illustrations sont également de toute beauté, dans les mêmes tons que la couverture. Je chipote un peu, mais j’aurais bien aimé qu’il y en ait un peu plus, car elles sont un vrai régal pour les yeux !

En définitive, voilà un très bon premier tome qui dévoile une nouvelle série middle grade mettant en avant l’univers des sirènes mais, surtout, le besoin de protéger les espaces sous-marins. Le ton est très approprié, l’intrigue très bien amenée, et les personnages sont tous très attachants. Une jolie petite série à suivre !


Parution : 19 Janvier 2022
Éditions : Hachette
Nombre de pages : 192
Prix : 9,90 €
4.5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s