Souveraines, tome 1 – Laura Sebastian

Depuis leur naissance, l’impératrice Margaraux façonne ses filles. Eduquées dans l’art du mensonge, de la séduction et de la manipulation, Sophronia, Daphné et Beatriz sont des armes qui n’ont qu’un objectif : pousser les royaumes de Temarin, Friv et Cellaria à la guerre pour que leur mère puisse devenir souveraine du continent. Envoyées en territoire hostile pour épouser les héritiers des monarchies voisines, les trois soeurs vont prendre des chemins différents pour tenter de survivre. Et tracer leur propre destinée.


avis

J’avais beaucoup aimé la série précédente de l’autrice, Ash Princess. J’étais donc ravie de pouvoir la retrouver dans cette nouvelle histoire mélangeant, une fois encore, histoire de royaumes, de princesses, de trahisons, et de magie.

J’étais quand même un peu inquiète au début étant donné que nous avons ici une narration à trois voix. On va suivre chacune des trois princesses du royaume de Bessemia tandis qu’elles rejoignent les pays dans lesquels elles vont devoir épouser un membre de la famille royale. Mais elles sont animées d’un dessein bien plus sombre pour ces royaumes, étant donné que leur mère leur a confié plusieurs missions secrètes, missions auxquelles elle prépare ses filles depuis leur naissance…

Le secret est bien ce qui dirige toute cette intrigue. Et, woooow, Laura Sebastian n’a absolument aucune limite, et j’ai été très surprise en découvrant à quel point l’autrice va jusqu’au bout de ses idées. Les éléments nous sont communiqués au fur et à mesure des découvertes des trois sœurs, et je me suis vite rendu compte que toutes les petites histoires s’imbriquaient dans quelque chose de bien plus grand encore.

Si la narration à trois m’a fait peur, j’ai vite étais très rassurée. Le rythme de l’intrigue et la façon dont les histoires des trois sœurs sont liées malgré leur éloignement, sont tels que je n’ai pas eu cette impression de « coupure » à chaque changement de narrateur. Il n’y a pas cette cassure qu’on sent habituellement et on n’a pas besoin de se remettre dans le bain car les chapitres sont très rythmés. Au final, on ne quitte pas les narratrices trop longtemps avant de les retrouver, là où on les avait laissées, mais avec de nouvelles infos. Cette fluidité est sans conteste le gros point fort du roman et c’est vraiment très bien réalisé !

Secrets, mystères, mensonges… les sœurs jouent à un jeu dangereux et j’ai parfaitement ressenti ô combien elles étaient constamment sur le fil du rasoir, à deux doigts de basculer et de se faire démasquer au moindre petit imprévu. La tension est là, sous-jacente derrière chaque mot, et j’ai adoré cette incertitude constante.

Et puis la fin… j’ai vu la grande révélation venir, oui, mais je ne m’attendais pas à un tel dénouement. Je n’étais pas prête, j’étais presque choquée, et j’ai halluciné quand j’ai tourné la dernière page. J’ai tellement hâte de découvrir quelle direction va maintenant prendre l’intrigue après de tels évènements, Laura Sebastian relance complètement son histoire avec cette fin, et c’est juste tout bonnement génial !


Parution : 02 mars 2022
Éditions : Casterman
Nombre de pages : 624
Prix : 19.90 €
4.5

2 réflexions sur “Souveraines, tome 1 – Laura Sebastian

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s