The Corpse Queen – Heather M. Herrman

Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l’existence d’une tante dont elle ne savait rien.

Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile… à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d’apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l’aide à se procurer les corps.

Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n’a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l’étudiant qu’elle pense être l’assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier… mais surtout, les leçons d’anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n’est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu’un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse… mortelle.


avis

J’étais très intriguée par ce livre avant même d’en commencer ma lecture. Déjà, le résumé avait ce petit je-ne-sais-quoi d’original, assez atypique pour un roman young adult, et ne me laissant pas deviner dans quelle genre d’histoire j’allais tomber. La couverture a fini de me séduire complètement, avec cette jaquette en papier calque qui se superpose à la couverture souple pour un effet des plus réussis. Bref, j’étais plus que curieuse de découvrir ce titre !

Molly a grandi dans un orphelinat où elle n’a connu que rigueur et discipline. Elle s’y est pourtant faite une amie, Kitty, très chère à son coeur. Mais c’est avec stupeur qu’elle la retrouve, un jour, morte, noyée. Les sœurs de l’orphelinat parlent de suicide mais Molly est sûre que Kitty a été tuée. Elle n’a pas le temps de réfléchir plus en détail à la situation qu’elle est mise à la porte de l’orphelinat tandis qu’on lui annonce qu’elle a une tante qui vient tout juste de se manifester après l’avoir retrouvée.

Aux cotés de cette tante très étrange, et dont elle n’avait jamais entendue parler, Molly va découvrir tout un monde qu’elle ne soupçonnait pas. Riche et célibataire, Ava est prête à prendre Molly sous son aile. Mais rien n’est gratuit, et Molly va devoir intégrer le commerce de sa tante, qui repose sur la vente de cadavres…

Je me suis très vite attachée au personnage de Molly, qui est assez atypique dans son genre. La jeune fille est très intelligente, ambitieuse, pleine de compassion, mais a aussi un côté assez froid et calculateur. Malgré tout, c’est cette compassion qui la caractérise le plus, ce qui permet d’équilibrer ce roman dans lequel la mort est omniprésente. Molly fait attention a la dignité même des corps dont elle s’occupe, se souciant d’eux, de leur vie passée, sans même les connaitre, alors que d’autres font preuve d’une certaine curiosité malsaine à leur encontre.

J’ai également beaucoup aimé les personnages de Ginny et de Tom. Ils aident Molly tout comme elle les aide également, d’une manière ou d’une autre. Il y a une légère romance naissante entre Tom et Molly, mais il s’agit plus d’une forte amitié qu’autre chose car ils ont chacun leurs propres rêves qu’ils veulent accomplir. Et, pour une fois, je suis contente que l’autrice n’ait pas rajouté de romance à l’histoire, car cela aurait complètement dénaturé l’ambiance même du roman.

Car l’ambiance est assez spéciale. On y parle de meurtres, de cadavres, et de bien d’autres choses toujours aussi peu réjouissantes. Certains passages sont plus sensibles que d’autres, puisqu’on reste quand même à mi-chemin entre l’horrifique et le policier avec ce roman, même si c’est du young adult. Toute l’histoire est construite en ce sens, jusqu’aux révélations finales que j’ai trouvées très, très bien amenées.

En définitive, voilà un roman atypique qui interpelle même s’il n’est pas à mettre entre toutes les mains : mieux vaut savoir à quoi s’attendre avant de se lancer dans cette lecture ! Pour le reste, j’ai été très agréablement surprise par ce que j’ai découvert. Les personnages sont tous très bien construits, tout comme l’atmosphère du roman, appuyée par une intrigue assez étonnante et un décor prenant place dans une Philadelphie mystérieuse des années 1850. Une très jolie découverte !


Parution : 02 mars 2022
Éditions : Bragelonne – Collection Fibs
Nombre de pages : 480
Prix : 18,90 €
4.5

4 réflexions sur “The Corpse Queen – Heather M. Herrman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s