L’Empire d’écume, tome 2 : L’impératrice aux éclats d’os – Andrea Stewart

L’empereur est mort. Vive l’impératrice !

Lin Sukai occupe enfin le trône qu’elle a conquis au prix d’immenses sacrifices, mais la lutte ne fait que commencer. Son peuple se méfie d’elle. Ses alliances politiques sont fragiles. Et, au nord-est de l’empire, une armée de concepts rebelles fait des ravages, sous les ordres d’une femme mystérieuse qui compte s’emparer du trône.

Pourtant ce n’est pas le pire des dangers : les Alanga, ces êtres terrifiants dont parlent les légendes, sont de retour dans les îles de l’empire. Et il s’avère que les légendes ne disaient pas tout, loin de là…


avis

J’avais plutôt bien aimé le premier tome de cette trilogie même si j’étais restée quelque peu sur ma faim face à la multitude de narrateurs dont regorge cette histoire. Pour autant, l’univers fantasy, la magie atypique présente dans ce roman et, surtout, la fin du premier tome m’ont donné très envie de découvrir la suite de cette série !

Ce second tome reprend exactement là où le premier s’était arrêté, avec les histoires de Lin et Jovis qui s’entremêlent et qui semblent vraiment au centre du récit, tant les autres narrateurs (Ranami, Phalue et Nisong) prennent moins souvent la parole, même s’ils restent bien présents. Ce qui n’était pas pour me déplaire car j’ai toujours énormément de mal à apprécier il y a trop de narrateurs. Là, de voir que le récit se recentre vraiment autour de Lin et Jovis m’a permis de bien plus apprécier les personnages que dans le premier tome.

J’ai donc été très, très agréablement surprise par cette suite ! Si le premier tome m’avait globalement plu, tout en me laissant assez mitigée sur certains points, je peux vous dire que cet opus relève complètement le niveau. Ce second tome surpasse complètement le premier, et je ne m’attendais vraiment pas à une suite aussi riche ! 

On sent que l’autrice avait pris le temps de poser les bases de son univers dans le premier livre. Et, puisque la construction de ce monde avait été complètement établie dans le premier livre, Andrea Stewart a pu, dans cette suite, l’explorer bien plus en profondeur. On plonge vraiment au cœur des machinations politiques et de tous les rebondissements et révélations qui s’ensuivent. Le rythme est tellement différent du premier livre que j’avais du mal à reconnaitre qu’on était dans la même série !

C’est comme si chaque chapitre avait besoin de sa propre action, il y en avait tellement que ça en devenait presque étourdissant. L’autrice dévoile énormément de réponses aux questions laissées en suspens jusque là, mais ces réponses amènent à leur tour leur lot de questions. Un cercle qui semble presque sans fin mais qui relance constamment l’intrigue. Et j’ai adoré ça, la façon dont Andrea Stewart tisse habilement des toiles et des toiles d’indices afin que le lecteur puisse les comprendre et commencer à en saisir toute la finalité, avant qu’elle ne dévoile soigneusement  que toutes ces petites choses, ces petits éléments, amènent vers quelque chose de beaucoup plus grand, vers une révélation époustouflante.

En définitive, je me suis complètement régalée avec cette suite. Une intrigue beaucoup plus rythmée et magnifiquement bien construite, des narrateurs multiples qui m’ont moins perdue dans l’histoire, et des révélations surprenantes qui m’ont bien souvent scotchée. Difficile de reconnaitre l’univers d’Andrea Stewart tant ce second tome est aux antipodes du premier ! Dans tous les cas, rares sont les seconds tomes qui surpassent le premier mais, il faut l’avouer, nous sommes bien dans cette situation, et l’autrice m’a très agréablement surprise. Si vous aviez déjà été charmés par le monde de la magie d’os, vous serez enchantés par cette suite !


Parution : 02 mars 2022
Éditions : Bragelonne – Collection BigBang
Nombre de pages : 736
Prix : 18,90 €
4.5

2 réflexions sur “L’Empire d’écume, tome 2 : L’impératrice aux éclats d’os – Andrea Stewart

  1. Bon, ma liste de bouquins à commander est définitivement prête et je compte bien lire ce deuxième tome d’ici l’été ! Merci pour te retour, c’est motivant ^^
    Est-ce qu’il y a un bref résumé du tome précédent ? Je crains d’avoir oublié certaines choses… Mais probablement me reviendront-elles assez vite.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s